Le savoir-faire Isonat

Tout savoir sur la fabrication de la fibre de bois chez Isonat

L’usine Isonat de Mably maîtrise la totalité de la chaîne de fabrication de la fibre de bois , depuis la collecte des matières premières à la livraison de ses gammes flexible et rigide de panneaux isolants en fibres de bois.

Le contrôle qualité des produits isolants en fibre de bois fabriqués satisfait à la norme produit NF EN 13171. Tous les produits en fibre de bois sont audités deux fois par an et certifiés ACERMI.

Ces contrôles apportent l’assurance de la constante des performances thermiques, mécaniques, de résistance au feu et d’aspect dimensionnel de nos produits en fibre de bois c'est ce qui fait la particularité de sa fabrication. Des contrôles qualité quotidiens sont également réalisés en interne, afin d’éprouver la totalité des caractéristiques du produit, nous ne prenons pas la fabrication de nos panneaux en fibre de bois à la légère afin de vous proposer la meilleure qualité possible.

L’ensemble de la démarche qualité chez Isonat est un gage de stabilité de la performance des panneaux isolants dans le temps. 

Fabrication de la fibre de bois : Vers des règles professionnelles communes aux industriels de la construction biosourcée

Le marché des isolants biosourcés, en France comme en Europe, connaît un essor considérable ces dernières années. Les industriels de la construction biosourcée, réunis au sein de « l’Association des Industriels de la Construction Biosourcée » (AICB) regroupent leurs expériences éprouvées par des années de pratique et d’écoute des besoins des clients pour aboutir à des règles professionnelles reconnues par l’ensemble des acteurs de la filière construction biosourcée.

 

Isonat a été le premier fabricant d’isolants en fibres de bois à proposer une membrane d’étanchéité à l’air hygrorégulante, Vario® Xtra, sous Avis Technique (application toiture : DTA  n° 20/14-335_V1 et  n° 20/14-318_V1), capable de réguler les transferts de vapeur d’eau dans la paroi du bâti. Les panneaux isolants combinés à cette membrane, ses adhésifs et mastic offrent ainsi un système complet Isonat.

Il est important de noter que la pose d’un pare-vapeur ou d’une membrane sous Avis Technique est requise dans les règles de l’art pour les isolants biosourcés en isolation par l’intérieur (CPT 3560_V2 pour les combles perdus et aménagés, DTU 31.2 pour le cas de l’ossature bois, CPT 3728 pour les murs maçonnés).
Ces avancées, issues de l’expérience et de la recherche des industriels du secteur, aboutissent à un réel confort de pose pour les professionnels du bâtiment et à l’amélioration du bien-être intérieur pour le client final.