L’état d’esprit Isonat

Isonat, l'isolation thermique, l'isolation acoustique et l'isolation phonique de votre habitation

Pour un habitat confortable et source de bien-être 

Isonat, PME innovante située à Mably (42) dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes est spécialisée dans l’isolation biosourcée en fibres de bois.
Elle est le seul acteur de la filière à concevoir, s’approvisionner et produire en France l’ensemble de ses gammes de panneaux isolants pour l’intérieur et l’extérieur. Isonat participe ainsi à la vitalité économique de tout un territoire à travers une gestion durable des forêts et la création d’emplois.
 

De la conception à la fabrication de ses systèmes complets d’isolation, Isonat s’engage pour un habitat toujours plus confortable et source de bien-être.
Confort en toutes saisons, proximité avec les clients et services exclusifs… Isonat représente la solution isolante biosourcée 100% française porteuse d’avenir.

A l’origine, une PME familiale, locale et éco-responsable  

Isonat puise son expertise et son esprit novateur chez Buitex Industries, une PME familiale, spécialisée dans la transformation des déchets et fondée en 1895 à Cours-la-Ville dans le Rhône, par la famille Buisson. Très rapidement, se pose la question de la valorisation des chutes de tissus en provenance du bassin textile tout proche.
Des partenariats avec des industriels locaux et régionaux marquent le point de départ d’une technique innovante chez Buitex Industries : la transformation des fibres recyclées issues de l’industrie en éco-isolants certifiés.
 

Isonat, l'isolation thermique, l'isolation acoustique et l'isolation phonique de votre habitation

Porté par ce même esprit précurseur, Jean-Pierre Buisson, enfant de la 4e génération, crée Isonat, une marque de produits isolants biosourcés en fibres de bois, avec en toile de fond une réflexion identique :

Comment produire un isolant thermique et acoustique performant tout en valorisant des déchets de coupes de bois, issus de forêts locales, exploitées durablement ?
  • Le 8 octobre 2013, Isonat inaugure sa première usine à Mably en présence du Président de la République Française, François Hollande dotée d’une ligne complète de production de la gamme rigide, depuis la réception des matières premières jusqu’au conditionnement.
  • En 2016, le rapprochement entre Saint-Gobain Isover et Buitex Recyclage donne naissance à une nouvelle filiale au sein du Groupe : Isonat SAS, spécialiste de l’isolation fibres de bois. Cette union donne du sens à des années de collaboration fructueuse avec le leader mondial des matériaux de construction pour l’habitat.
  • Depuis 2017, l’usine de Mably abrite l’ensemble des lignes de production d’Isonat, avec l’installation de la nouvelle ligne d’isolants flexibles, jusqu’alors implantées à Cours-la-Ville. 

Une démarche environnementale cohérente pour des produits toujours plus performants 

Aujourd’hui, pour la fabrication de ses panneaux isolants, en fibres de bois, flexibles et rigides, Isonat utilise près de 90 % de matières premières recyclées : des plaquettes de bois issues des déchets des scieries environnantes ainsi que des plaquettes de bois de rémanents de forêts majoritairement certifiées PEFC*.
Cette matière première locale et abondante est la clé de voûte d’une démarche environnementale responsable et de la recherche d’une performance et d’une excellence toujours plus importantes des produits Isonat.

Ses gammes de panneaux flexibles (isolation par l’intérieur) et de panneaux rigides (isolation par l’extérieur), offrent ainsi des réponses performantes pour l’isolation :  

  1. des murs par l’intérieur 
  2. des cloisons
  3. des combles aménagés et perdus
  4. des murs à ossature bois, ou isolation répartie
  5. des murs maçonnés par l’extérieur
  6. de la toiture par l’extérieur  

(*) PEFC : Programme for the Endorsement of Forest Certification / Programme de reconnaissance des certifications forestières 

Recherche de l’excellence
Une démarche d’Avis technique pour l’isolant Flex d’Isonat est en cours.

Des isolants adaptés aux démarches de labellisation HQE, E+C-, RT2020 (Bepos)

A travers des plans d’actions visant à limiter les besoins en ressources naturelles (eau et énergie), nécessaires à leur fabrication, les panneaux isolants Isonat participent à la réduction de l’impact environnemental des bâtiments, tout au long de leur cycle de vie. 
Les résultats de ces actions sont communiqués aux clients et partenaires d’Isonat sous la forme de Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES).

Isonat, l'isolation thermique, l'isolation acoustique et l'isolation phonique de votre habitation

ISONAT est le seul acteur de la filière fibres de bois à disposer de FDES validées par une tierce partie indépendante et publiés sur la base INIES* pour toute sa gamme, gamme flex et gamme rigide, conformément à la norme NF EN15804, qui encadre le cycle de vie des matériaux de construction. 

Cette approche se révèle indispensable pour tous clients visant des démarches de labellisation de type HQE, E+C-, RT2020 (Bepos), label Bâtiment Bio-sourcé… 

(*) INIES : Base nationale de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires pour le bâtiment.