Découvrir l’isolation en fibre de bois

Un isolant biosourcé à base de matières premières naturelles 

Isonat, l'isolation thermique, l'isolation acoustique et l'isolation phonique de votre habitation

 

Les panneaux d'isolation à base de fibres de bois Isonat sont obtenus à partir d’un défibrage des chutes de bois, généralement des résineux, provenant de scieries ou de rémanents de forêts du Haut Beaujolais. Isonat privilégie également l’achat du pin Douglas local certifié PEFC*. Les fibres de bois ainsi obtenues sont ensuite mélangées et liées pour obtenir des panneaux rigides ou flexibles. 

La qualité de la matière première, le choix des liants et une maîtrise du procédé de fabrication exigeant sont des éléments essentiels à la garantie des performances et à la robustesse des produits. D’abord les fibres de bois, aux caractéristiques en perpétuelle optimisation, ainsi que leur orientation permettent d’atteindre des niveaux de conductivité thermique records ! Ensuite, le liant, sous forme fibreuse ou liquide, assure la tenue mécanique et la robustesse du produit. 

Isonat propose aux professionnels du bâtiment et de la rénovation une gamme d’isolants conçus à partir de fibres de bois écologiques et naturelles, garantissant une haute efficacité en termes d’isolation thermique et acoustique.   

(*) PEFC : Programme for the Endorsement of Forest Certification / Programme de reconnaissance des certifications forestières

 

Isonat, l'isolation thermique, l'isolation acoustique et l'isolation phonique de votre habitation

Fibre de bois ou laine de bois ?

Les isolants en fibre de bois sont à distinguer de la laine de bois. En effet, les isolants en fibre de bois sont soumis à la norme NF EN 13171. Ils correspondent à des produits assemblés par adhésion à partir de fibre de bois et constitués d’au moins 80 % en masse de fibre de bois. Ils sont généralement fabriqués par voie sèche, c’est-à-dire sans eau. 

Les laines de bois, quant à elles, répondent à une autre norme produit (NF EN 13168) et sont des produits fabriqués à partir de longs copeaux de bois issus d’un processus de rabotage.

La laine de bois est mélangée à un liant minéral (combinaison de ciment et de chaux) puis est moulée selon l’épaisseur d’isolant souhaitée, par procédé humide. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’humidité au sein de l’isolant. En effet, toute retenue d’humidité est susceptible d’engendrer à la fois une dégradation de la performance thermique et des pathologies du bâtiment. 

  

Les performances thermiques et acoustiques de la fibre de bois

Parmi l’ensemble des isolants biosourcés, ceux à base de fibre de bois apportent la meilleure conductivité thermique et leurs panneaux sont aisément découpables. 

Si Isonat a fait le choix de privilégier la fibre de bois pour la fabrication de ses isolants, c’est donc pour bénéficier des qualités propres de ce matériau. 

Naturel, durable et renouvelable, le bois est en effet une ressource d’excellence pour la création d’isolants biosourcés et, à travers sa collecte de matière première, Isonat contribue à l’entretien des forêts à l’économie de la filière bois. 

Les fibres de bois et leur disposition optimisée au cours du procédé de fabrication permettent d’atteindre des niveaux de performances thermiques exceptionnels, donnant aux panneaux Isonat leur pouvoir d’isolant thermique et acoustique. 

La porosité et la résistivité des matériaux confèrent aux produits Isonat une haute qualité d’absorption et d’isolation acoustique et thermique. Ils sont d’abord d’excellents absorbants acoustiques pour réduire la réverbération dans le local. Aussi, ils permettent d’isoler des bruits aériens extérieurs et intérieurs. 

 

  

Les isolants rigides dédiés à l’isolation par l’extérieur 

La tenue mécanique des panneaux rend ce produit idéal pour l’isolation des murs par l’extérieur et l’isolation des toitures. 

La pose de ces panneaux est facilitée par leur haute densité. Ils s’adaptent ainsi parfaitement à la structure du bâti tout en limitant l’apparition de ponts thermiques. Les profils de rainures et languettes facilitent l’emboîtement des panneaux. 

Grâce à un traitement hydrophobe, les panneaux rigides peuvent être installés à l’extérieur. La qualité du produit et le caractère isolant sont assurés en toutes saisons.

Isonat, isolation thermique acoustique phonique habitation isolant fibre de bois


 

L’isolation en panneaux flexibles pour l’intérieur

Grâce à leur tenue mécanique et souplesse, les panneaux d’isolation flexibles sont particulièrement adaptés à une isolation par l’intérieur. 

Ils sont très efficaces pour l’isolation thermique et acoustique des rampants sous la toiture ou pour l’isolation des murs par l’intérieur. Ils peuvent aussi être utilisés pour l’isolation des combles perdus et pour celle des cloisons. 

D’une texture plus souple et conformable, ces isolants se découpent et se positionnent entre les chevrons de la charpente, entre les montants bois d’une maison à ossature bois ou encore sous ossature métallique.

 
Isonat, isolation thermique acoustique phonique habitation isolant fibre de bois

Une fabrication éco-responsable des panneaux isolants Isonat 

Tout au long de la fabrication de ses panneaux isolants, Isonat s’applique à réduire au maximum son impact environnemental. En effet, la majorité des matériaux entrant dans la composition de ses isolants est issue du recyclage ou de la revalorisation.

Pour limiter les émissions de carbone dues au transport de la matière première, les rémanents de forêts utilisés pour la fabrication de la fibre de bois sont issus de scieries du Beaujolais, situées dans un rayon d’environ 50 km autour de l’usine de Mably. 

Les produits Isonat participent à la réduction de l’impact environnemental des bâtiments, tout au long de leur cycle de vie.