Isolation en fibre de bois des murs par l’intérieur

ISOLATION_Isolation fibre de bois des murs par l'intérieur_Titre 2 Pourquoi isoler ses murs par l'intérieur_Photo 2 (Maison individuelle Bernwiller isolée avec des produits Isonat)-min_0

Pourquoi isoler les murs de son habitation ?

Dans une habitation, la deuxième source de déperdition de la chaleur après la toiture provient d’une mauvaise isolation des murs. Pour améliorer le confort d’une habitation, il est nécessaire d’investir dans une isolation performante, qui réduira efficacement les ponts thermiques. Cet investissement sera rapidement compensé par les économies réalisées sur la facture énergétique.

La fibre de bois : qu’est-ce que c’est ? | Isover

Pourquoi isoler ses murs par l’intérieur avec la fibre de bois ?

Ce type d’isolation thermique est d’autant plus efficace qu’il est mis en place lors de la construction du bâtiment, c'est pour cela qu'il faut penser en amont à l'isolation intérieure de vos murs à l'aide de la fibre de bois. Une isolation des murs par l’intérieur est également particulièrement indiquée pour les rénovations et les habitations où le plan local d’urbanisme interdit la modification de l’aspect de la façade. Lorsque l'on choisit d'isoler l'intérieur des murs, on peut se demander quel matériau choisir, Isonat propose son isolation faite avec de la fibre de bois pour l'intérieur de vos murs.

En effet cette isolation en fibre de bois permet de diminuer grandement la déperdition thermique et donc de faire des économies d'énergies. 


En rénovation, la pose d’une isolation intérieure des murs est très efficace mais entraîne une légère réduction de la surface des pièces. Cependant, l’isolation par l’intérieur peut également permettre de rattraper les défauts existants des murs : fissures, bombés disgracieux…

Il est important de noter que la pose d’un pare-vapeur ou d’une membrane sous Avis Technique est requise dans les règles de l’art pour les isolants biosourcés en isolation par l’intérieur (CPT 3560_V2 pour les combles perdus et aménagés, DTU 31.2 pour le cas de l’ossature bois, CPT 3728 pour les murs maçonnés).

Une pose accessible à tous

 

L’isolation thermique par l’intérieur possède une bonne efficacité à condition de porter une vigilance particulière aux problèmes d’humidité. Dans le cadre d'une rénovation, que vous soyez expert du bâtiment ou novice, veillez à faire preuve de rigueur : une mauvaise pose de l’isolant au niveau des plinthes, des canalisations et des fenêtres favorise l’apparition de ponts thermiques où la perte de chaleur sera plus élevée et pourra entraîner des problèmes de condensation.