Isolation en fibre de bois des murs maçonnés par l’extérieur

ISOLATION_Isolation fibre de bois des murs par l'extérieur_Titre 2 Pourquoi isoler des murs maconnés par l'extérieur_Photo 1-min_0

 

Pourquoi réaliser une isolation extérieure en fibre de bois des murs maçonnés

L’Isolation Thermique par l’Extérieur en fibre de bois (ITE) a fait ses preuves aussi bien en confort de vie pour les particuliers, qu’en matière de performance énergétique du point de vue des professionnels. C’est aujourd’hui la réponse la plus efficace en matière d’isolation des murs, aussi bien dans le neuf que pour la rénovation. En effet, l’isolation des murs maçonnés par l’extérieur permet de réguler efficacement la température de l’habitation été comme hiver, en ne modifiant pas la surface intérieure habitable.

La gamme d'isolants rigides d'Isonat propose une isolation extérieure à l'aide de la fibre de bois, celle-ci en plus d'être naturelle et favorisant l'économie circulaire, permet d'obtenir une isolation thermique et acoustique accrue, ce qui fait d'elle un bon compromis.

Enfin, la pose d’une isolation extérieure en fibre de bois réduit les ponts thermiques, responsables des plus fortes déperditions d’énergie.

Pourquoi choisir l’isolation par l’extérieur en fibre de bois ?

L’Isolation Thermique par l’Extérieur en fibre de bois est la solution à privilégier si votre ravalement de façade est ancien. Celle-ci vous permet en effet de rénover entièrement votre habitation en donnant un coup de jeune à vos murs extérieurs. 

    La diversité et la créativité des nouveaux matériaux de revêtement permet de laisser libre cours à son imagination et ses envies : de l’authentique au moderne… tout est possible. De plus, les revêtements utilisés sont de plus en plus faciles d’entretien, ce qui en fait un avantage certain lors de la vente de votre bien.

    Pour choisir le revêtement de votre choix, consultez le PLU de votre commune

    La mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur en fibre de bois nécessite au préalable les autorisations de votre commune. En effet, il vous faudra vous référer au Plan Local d’Urbanisme (PLU) avant d’entreprendre la pose de ce type d’isolation. 

    Autre point important, sa mise en œuvre doit obligatoirement être réalisée par un professionnel. L’ITE peut être plus coûteuse qu’une isolation par l’intérieur, mais sera toujours rentabilisée par la réduction de votre facture énergétique.

    map-min

     

    Techniques de mise en œuvre de l’ITE

    L’ITE consiste en la pose de bardages rapportés ou d’ossatures avec parements extérieurs. Un isolant est fixé aux murs puis est recouvert d’un parement (pierre mince, bois, ardoises, bardeaux, PVC, etc.). Cette technique peut être réalisée de façon artisanale ou à l’aide de pièces pré-montées en usine, prêtes à être fixées.

    Il existe deux méthodes pour isoler un mur par l'extérieur avec de la fibre de bois : 

    • l'isolation sous bardage ventilé
    • l'isolation sous enduit (ETICS)