Visite d’une maison passive à Pelussin (42)

Cette semaine, nous vous proposons la visite d’une maison passive à Pélussin dans la Loire. Ses propriétaires, âgés d’une soixantaine d’années, avaient envie d’une maison économe et originale… Le projet proposé par le cabinet d’architectes Atelier 3A les a de suite séduit... Présentation !

 


isonat

 

On ne pensait pas la trouver là. Au cœur du village, entourée de maisons en pierres typiques. Mais finalement, elle sait se faire oublier tout en se faisant remarquer… Mais ce ne sont pas ses seules qualités… C’est une maison passive.

Cette maison individuelle à l’architecture bioclimatique possède une structure bois et des performances thermiques permettant l’appellation « maison passive ». Elle est composée d’un volume très compact et d’espaces très lumineux.
Munie de larges baies vitrées orientées sud avec protection solaire, elle bénéficie d’un ensoleillement quasi permanent. La façade nord quant à elle est très protégée et a peu d’ouvertures… Classique dans les maisons bioclimatiques qui misent tout sur celles qui est la plus exposée au soleil pour en tirer le meilleur.

Côté équipements, on retrouve à l’intérieur un poêle de masse régulé qui sert de chauffage d’appoint. L’eau est chauffée par des panneaux solaires et la maison possède une VMC double flux… La ventilation est primordiale dans ce type de projet qui se doit d’être ultra isolé.
 

isonat


Les isolants biosourcés Isonat s’adaptent particulièrement bien aux maisons passives grâce à leurs grandes qualités thermiques. Pour l’isolation des façades extérieures, il a été posé de l’Isonat Fiberwood duo protect sous enduit. Cet isolant en fibres de bois dispose d’une résistance mécanique très importante qui lui permet d’être installé directement sur les montants d’ossature. 
 

isonat


Pour le sol, ce sont les panneaux Isonat fiberwood multisol 140 qui ont été choisis, puisque spécialement conçus pour ce type d’application