Une maison fraîche pour l’été

Les beaux jours sont là, le soleil est au rendez-vous et le mercure grimpe ! Malheureusement, pour certains, la saison estivale est synonyme de chaleur insupportable dans les maisons … Nous vous proposons quelques solutions à mettre en place dès maintenant !

isonat

 

Une maison bien protégée 

Avant de penser à rafraîchir sa maison, il est indispensable de la protéger contre la chaleur. Voici les différentes zones concernées :

  • Les fenêtres sont des points d’entrée directs de la chaleur, préférez ainsi un double vitrage qui diminuera le réchauffement de votre intérieur. L’installation de bons équipements pour occulter et protéger les vitres est également un plus pour votre confort thermique ! Vous pouvez opter pour des stores, des volets  ou encore des persiennes, à installer de préférence à l’extérieur pour plus d’efficacité ! En journée, fermez tous les volets, stores et autres équipements ainsi que vos fenêtres pour éviter que la chaleur rentre.
  • Un toit mal isoler peut être responsable du réchauffement de la maison. Penser à l’isoler par l’extérieur (avec une solution isolante appliquée à même le toit) et l’intérieur grâce à l’isolation des combles.
  • L’isolation générale de la maison est indispensable pour augmenter l’efficacité des installations citées précédemment. Une bonne  isolation des murs aura un rôle indéniable dans la protection de votre logement contre la chaleur.
  • L’orientation de votre maison favorisera également le maintien d’une température agréable dans votre intérieur donc si vous projeter de faire construire, ne perdez pas le nord !

Rafraîchir son intérieur

Si malgré toutes ces précautions, la température de votre logement est trop élevée vous pouvez également rafraîchir l’air. Il existe plusieurs techniques, en fonction du budget et de l’intensité souhaitée, en voici une sélection :

  • Créer des courants d’air en laissant, la nuit, des fenêtres opposées ouvertes. Vous pouvez les laisser ouvertes jusqu’à tôt le matin, avant que les températures ne montent.
  • Pour créer des sensations de fraîcheur, vous pouvez également utiliser un ventilateur. L’air n’est pas refroidit mais placé à proximité, cet appareil peut vous apporter plus de confort thermique, en brassant l’air. Petite astuce : recouvrez votre ventilateur d’un linge humide pour rafraichir votre intérieur !
  • Le rafraîchisseur d’air, en revanche lui, permet de diminuer la température de votre logement. Il s’agit d’un bon compromis entre le ventilateur et la climatisation : plus efficace qu’un ventilateur et moins onéreux et  énergivore qu’une climatisation. Le principe de cet appareil est simple : l’air sec est aspiré par un ventilateur puis rejeté après être passé par un filtre humide.

Pour accueillir l’été sereinement Isonat vous accompagne dans l’isolation des murs et des combles pour garder une maison fraîche toute la saison !