Une isolation en fibres de bois pour garder votre maison au frais !

Publié le : Lundi 11 août 2014

Les travaux d’isolation privilégient généralement la protection contre le froid. Avec une solution d’isolation en fibres de bois, vous préservez aussi votre habitat des grosses chaleurs estivales. Pour le confort d’été, le bois arrive en première position parmi les autres matériaux isolants. Explications.

 

isonat

 

 

Le bois : un matériau isolant aux performances inégalées

Le saviez-vous : parmi tous les autres matériaux, c’est la fibre de bois qui arrive en tête en terme de déphasage thermique. En clair, cela signifie que des murs équipés de panneaux de fibres de bois vont stocker la chaleur extérieure du jour pour la restituer vers l’intérieur la nuit. Ce phénomène préserve la sensation de fraîcheur au moment des pics de température extérieure. Précieux au moment des canicules estivales !

 

 

isonat

 

 

Déphasage thermique : entre 10 et 15 heures pour la fibre de bois !

Également lié à l’épaisseur des murs et à leur densité, le temps de déphasage se calcule en heures. Il représente la durée qui s’écoule entre le pic de température extérieure et le pic de température intérieure. S’il fait très chaud à 14 h 00 et que le matériau offre un temps de déphasage de 2 heures, la maison se transforme en fournaise à partir de 16 heures. A titre d’exemple, le temps de déphasage thermique pour 20 cm de laine de verre équivaut à 4 heures tandis que la fibre de bois oscille entre 10 et 15 heures. 

 

Envie d’en savoir plus au sujet des panneaux biosourcés Isonat en fibres de bois ?

Consultez l’article consacré à l’isolation thermique d’une maison située à Carqueiranne.

Pour découvrir l’intégralité des produits d'isolation écologique Isonat by Buitex, rendez-vous sur le site