Transition énergétique : la rénovation thermique en ligne de mire

Le projet de loi sur la transition énergétique a été présenté le 18 juin dernier par la ministre de l’Ecologie. Transports, énergies renouvelables, recyclage, nucléaire… les mesures envisagées visent notamment une réduction de la consommation énergétique française à hauteur de 50 % en 2050. Volet majeur de ce projet, la rénovation énergétique des bâtiments comporte obligation légale et lancement de nouveaux dispositifs. Les mesures phares du projet.

 

isonat

 

Le secteur du bâtiment, garant de l’efficacité énergétique de la France

Energivore, le secteur du bâtiment représente à lui seul plus de 40 % de la consommation française*. Les chiffres officiels évaluent la consommation annuelle de chauffage à hauteur de 250 € pour une maison basse consommation et jusqu’à 2 500 € pour une maison mal isolée. Un écart qui explique les mesures du gouvernement en matière de rénovation thermique.

 

Eco-prêt, chèque énergie, dispositif fiscal

Nouveau, un dispositif fiscal sera lancé à destination des propriétaires qui engageront des travaux de rénovation thermique entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015. L’allègement devrait atteindre 30 % du budget des travaux. Autre mesure incitative à destination des particuliers, un chèque énergie pour permettre aux familles les plus modestes de rénover et d’isoler leur logement. L’éco-prêt à taux zéro (PTZ) qui permet aux particuliers de financer une partie de l’achat d’un logement conforme à la RT 2012, sera quant à lui reconduit à partir du 1er juillet prochain.

Autre mesure notable : en cas de ravalement de façade, de réfection de toiture ou de construction d’une extension, les Français seraient désormais soumis à une obligation de rénovation énergétique avec isolation thermique.

 

Isonat by Buitex : une isolation naturelle performante

Isolation thermique des murs intérieurs et des sous-toitures, isolation des combles et des planchers,  ITE… Les produits biosourcés Isonat by Buitex sont conçus et fabriqués en France, à partir de fibres de bois ou de de textile recyclé.

Découvrez une gamme de solutions éco-responsables et leurs différentes applications en cliquant sur ce lien : http://www.isonat.com/isolation/type-applications.php

* Source : Ministère de l’Ecologie (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-grands-axes-du-nouveau-modele.html)