Témoignage : une maison passive en bois isolée avec Isonat !

Cette semaine, nous proposons un retour d’expérience sur un projet de construction de maison passive avec Isonat. Pour sa maison en bois, Luc Bardin, s’est adressé à un constructeur utilisant les produits Isonat pour ses réalisations. Il a très gentiment accepté de nous présenter sa maison… Direction Villeret dans la Loire (42) !

isonat

 

Avant, une sensation d’humidité permanente…

M. Bardin et son épouse vivaient depuis 25 ans dans la campagne de la région Roannaise. Ils habitaient une maison en pierre dans laquelle ils manquaient fortement de confort. En effet, le logement était très humide, « le taux d’hygrométrie pouvait atteindre 60 à 70% ! » selon M. Bardin. A cause d’une isolation insuffisante, la cheminée ne suffisait pas pour diminuer ce taux d’humidité. Parfois, nous explique-t-il, « la maison devenait très inconfortable… En rentrant de vacances, les meubles étaient couverts de moisissure par manque de ventilation efficace ».

… Après, une maison saine et économique !

C’est alors qu’est née l’envie de changer de mode de vie grâce à l’acquisition d’une maison plus confortable et plus respectueuse de l’environnement. L’idée d’origine du couple était de faire construire une maison en bois. Ce matériau de construction, très en vogue et synonyme de construction saine et écologique, a séduit les propriétaires.
M. et Mme Bardin ont alors consulté différents constructeurs pour les accompagner dans ce grand projet et ont finalement choisi de travailler avec Lignatech (42), un constructeur de maisons en bois.

isonat

 

L’isolation proposée et le système de ventilation double flux a particulièrement convaincu le couple. C’est ensuite le constructeur qui a orienté le projet vers une maison passive. Malgré un prix assez élevé, de 20 à 30% plus cher qu’une maison classique, Luc Bardin s’est laissé guider et a décidé d’investir le capital récupéré lors de la vente de son ancienne maison… Les économies prévues sur le chauffage notamment, n’y sont pas pour rien !

Concernant l’isolation, les propriétaires ont fait confiance à Isonat, partenaire depuis 10 ans de Lignatech, La laine de bois biosourcée dispose d’une très bonne inertie et était en parfaite cohérence avec leur projet de maison naturelle. C’est le produit Isonat Plus 55 Flex qui a été choisi pour une pose en 260mm tout autour de la maison.

Une meilleure qualité de vie !

Les  travaux ont été très rapides pour la mise hors d’air hors d’eau de la maison. Grâce au procédé de fabrication des murs en usine, la maison a été montée en une semaine. L’électricité et la plomberie ont été réalisées par d’autres artisans. M. et Mme Bardin ont emménagé en novembre 2014 dans une maison de 150m², dont 25m² de garage. Cette superficie permet d’accueillir une grande pièce à vivre de 50m², deux chambres, une salle-de-bain et un atelier !

isonat

 

La maison est équipée de trois radiateurs à gaz de 1 500 watts que les propriétaires allument en cas de grand froid et quand l’apport solaire est insuffisant. Ce qui finalement est assez rare grâce à leur grande baie vitrée de 2.5mx3.5m et aux fenêtres placées Sud ou Ouest munies d’un triple vitrage.

Après un an et demi, soit deux hivers passés dans la maison, le constat est sans appel, les propriétaires ont réalisé d’importantes économies sur la facture de chauffage. La sensation d’humidité qu’ils subissaient autrefois est de l’histoire ancienne, avec actuellement un taux d’hygrométrie de 40%.

Vous aussi, vous pouvez améliorer ce confort de vie, en recherchant, avec notre accompagnement, les solutions d’isolation dont vous avez besoin.