Actualités
4 minutes min

Témoignage : « Nous avons isolé nos nouveaux locaux avec les produits Isonat », entreprise Kenzaï

Rencontre avec Ludovic Claustre, gérant de la société Kenzaï, qui nous présente le projet de rénovation des locaux de son entreprise, grâce à une collaboration avec Isonat.

Vue d'ensemble de l'extension

  • KENZAÏ, UN NÉGOCE AU SERVICE DE SES CLIENTS

L’entreprise Kenzaï est née en 2007. Implantée à Cournon-d’Auvergne près de Clermont-Ferrand dans le Puy de-Dôme, elle est spécialisée dans le négoce de matériaux de construction écologiques. « Avec ses deux magasins physiques et sa boutique en ligne, Kenzaï répond à une demande croissante des professionnels et particuliers en matériaux sains et naturels », nous explique Ludovic Claustre, gérant de la société.

Au vu de la forte concurrence des grands distributeurs, Kenzaï a ainsi su se démarquer en créant un lien avec ses clients et en répondant à leurs demandes, besoins et budgets.

 

 


 

Isolation de la toiture et de la charpente métallique traditionnelle

 

  • KENZAÏ ET ISONAT, UN LIEN HISTORIQUE


C’est un lien historique qui unit Kenzaï et Isonat depuis les tout débuts du négoce, qui s’est renforcé depuis le lancement de la gamme fibre de bois d’Isonat. « L’avantage d’avoir nos deux sièges à une heure de route facilite notre relation (ndlr : Isonat a son siège à Mably, à 125 km de Kenzaï). On a toujours travaillé avec Isonat pour le biosourcé, et on a une collaboration avec un but précis : celui d’améliorer les produits, innover sans cesse… On est assez proches d’Isonat et cela se passe très bien », ajoute Ludovic Claustre.

 

 

 




 

Vue d'ensemble de l'isolation des murs et de la toiture

  • LE PROJET DE RÉNOVATION DES LOCAUX DE KENZAÏ

Associés à plusieurs reprises pour des projets externes, Kenzaï a, cette fois-ci, fait appel à Isonat pour un projet plus personnel. « Notre société a souhaité déménager pour s’agrandir et élargir sa structure, notamment dans ses points de vente produits en mettant en place un plus grand showroom. L’objectif était de trouver un grand site fonctionnel. On a donc construit un nouveau bâtiment pour l’espace stockage, un magasin et nous avons entrepris une refonte des bureaux », détaille le gérant.

Pour le nouvel espace magasin, c’est le produit ISONAT FLEX 55 qui a été choisi. « L’objectif était d’avoir une bonne isolation en toiture, il fallait apporter de l’acoustique, de la masse pour éviter les surchauffes de chaleur dans les magasins et aussi être performant contre le froid l’hiver. Donc il nous fallait un produit assez polyvalent. De la même façon, pour les murs, on disposait d’une structure métallique et béton : le Flex 55 a également joué tout son rôle ».







 

Isolation des murs avec fixation du système d'ossature métallique

  • LE DÉROULEMENT DES TRAVAUX 

Ludovic Claustre nous explique, dans un premier temps, la mise en œuvre de l’isolation de la toiture et de la charpente métallique traditionnelle :  « Nous avons ôté les anciennes tôles fibrociment afin de passer sur un bacacier isolé de 100 mm par l’extérieur pour éviter les ponts thermiques et répondre aux normes feu. Nous sommes venus isoler par l’intérieur d’une couche d’Isonat 55+ en 200 mm entre les pannes métalliques et plaquer contre la tôle de l’isolation extérieure afin d’éviter la condensation et favoriser la circulation d’air. Afin de maintenir l’isolation, nous avons fixé des fourrures métalliques sous les panneaux qui ont permis de venir fixer un faux plafond en plaque de plâtre microperforé en créant un plénum de 100 mm comme vide technique. La rigidité de la laine de bois a permis une pose facile sans fixation complémentaire au plafond et la gamme Isonat nous a apporté une isolation thermique contre la chaleur et une isolation acoustique, le complexe permettant d’avoir au total 300 mm d’isolation.»





 

Le gérant de Kenzaï souhaitait aussi évoquer l’isolation de murs : « Au départ, le bâtiment n’était pas isolé. Il y avait les poteaux de la charpente remplis d’agglo à bâtir. Nous sommes venus fixer le système ossature métallique avec des fourrures tous les 60 mm et aux appuis intermédiaires en laissant un vide de 145 mm pour venir insérer la laine de bois de 145 mm. Sur cela, nous avons fixé une membrane d’étanchéité à l’air avec un double face sur les ossatures recouvertes d’un parement BA18 pour la résistance mécanique (norme feu et hauteur pour ERP).

Pour la séparation entre le dépôt et le magasin, nous avons créé une cloison de 200 mm isolée avec l’Isonat Flex 55 en 145 mm ainsi qu’avec deux parements de BA25, pour la norme feu et rigidité sur une hauteur de 6 m. En ce qui concerne les locaux techniques, ils ont été isolés en 60 mm en ossature métallique avec deux parements Fermacell.

J’aimerai préciser que les isolants biosourcés ne sont pas un frein à l’utilisation de mise en œuvre et de norme ERP. Nous pouvons effectivement compenser la norme feu en jouant sur l’épaisseur du parement et sur sa résistance au feu et densité… ».