Retour en image : isolation d’une maison à Saint-Jean-le-Vieux (38)

Récemment, Isonat était présent sur un chantier au cœur du massif de Belledone en Isère, pour réaliser la rénovation de l’isolation d’une toiture d’une maison de particulier.
 

Un chantier pour une rénovation en ITE

Réalisé par l’entreprise Toitures d’Isère, ce chantier consistait en la réhabilitation de la toiture d’une maison et d’une grange attenante située à village de Saint-Jean-le-Vieux, le tout pour une surface habitable de 280m². 

Ce village est souvent en proie à des hivers rigoureux et humides. Le propriétaire de l’habitation souhaitait donc une isolation efficace de sa toiture afin de réaliser une meilleure économie d’énergie.
Avec plus de 180m² de toit à isoler, le propriétaire espérait obtenir une consommation énergétique inférieure à 300 kWh/m²/an. Pour répondre à cette demande, l’entreprise a fait le choix de réaliser une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) de la toiture des bâtiments.
 

Etapes et réalisation du chantier

La réalisation de cette isolation par l’extérieur était soumise à une contrainte importante : l’habitation était toujours occupée sur le temps des travaux et nécessitait donc une mise hors-d’eau rapide. De plus les propriétaires souhaitaient que des produits naturels et biosourcés soient utilisés pour la réalisation de cette rénovation.

 

 isonat      isonat
Arrivée des produits Isonat sur le chantier

 

Pour répondre à ces deux critères, Toitures d’Isère à fait le choix de mettre en œuvre deux techniques à l’aide des isolants Isonat.  De cette façon les travaux ont pu être réalisé efficacement et dans un temps record !

Dans un premier temps, les ouvriers de Toitures d’Isère ont ôté la laine de verre précédemment posée dans la toiture pour la remplacer par des panneaux de laine de bois Isonat plus 55 Flex.

 

isonatisonat

Découpe et pose de l’Isonat plus 55 flex en isolation par l’extérieur

 

Composé de fibres de bois et de chanvre, Isonat plus 55 flex possède des propriétés isolantes rares et est très efficace en matière d’hygro-régulation. Le chanvre absorbe en effet l’humidité ambiante et la restitue progressivement pour une atmosphère intérieure confortable et saine. Cette propriété permet d’obtenir une isolation aussi efficacité contre le froid que la chaleur.



    isonatisonat

L’Isonat plus 55 flex a ici été posé entre chevrons et recouvert d’un pare-pluie.

 

Toitures d’Isère a  ensuite réalisé la pose de panneaux de contre-ventement en sarking (sur le dessus de la structure) pour la partie inclinée du toit, avec deux isolants en croisé : l’isonat Fiberwood Multisol et l’Isonat Fiberwood Duoprotect.

L’équipe a ensuite procédé à la pose de deux isolants en croisé l’isonat Fiberwood Multisol et l’Isonat Fiberwood Duoprotect.

      isonatisonat

Réalisation du sarking

 

 

isonat

Pose en croisé