Rénovation : pensez à la certification NF !

Publié le : Lundi 12 mars 2012

Reconnu comme un indicateur de référence dans la construction, la certification NF  s’applique également dans le cadre d’une rénovation avec la qualification « rénovée certifiée ».
Mise en œuvre par le Céquami, la certification NF Maison Rénovée est encore peu demandée par les particuliers. Outre le peu de professionnels habilités, la certification pâtit également de son approche globale de la rénovation, dans un contexte où un propriétaire favorisera une rénovation au coup par coup : changement de menuiseries, isolation des planchers, isolation des murs par l’extérieur… autant de travaux dont le prix peut être trop important s’ils sont réalisés en une seule fois ! 

Cependant, cette démarche révèle tout son intérêt dans le cadre d’une réhabilitation complète, par exemple après l’achat d’une maison à rénover ou bien lors d’un agrandissement.

                                           isonat
 

La recherche de l’efficacité dans une démarche globale

La norme NF Maison Rénovée, c’est avant tout la recherche pour le propriétaire d’une garantie quant à la qualité finale de sa rénovation. En effet, les professionnels certifiés NF réalisent une étude de l’habitation à réhabilitée basée sur la qualité du bâti existant et les contraintes du terrain. Les données récoltées permettent ainsi proposer un niveau d’exigence des travaux pour l’accès à la Haute Qualité Energétique, voir le niveau « BBC-Effinergie Rénovation ».
 

Performance, confort et matériaux responsables

Pour son référentiel technique, la certification NF Maison Rénovée définit 7 thèmes principaux, couplés aux thèmes de l’HQE, qui définissent la mise en œuvre des chantiers de rénovation :

  • Sécurité des occupants ;
  • Efficacité énergétique ;
  • Confort ;
  • Réduction des risques sanitaires ;
  • Gestion de l’eau ;
  • Matériaux et équipements ;
  • Réduction des impacts du chantier.


Le choix des matériaux et équipements se fait dans la conformité des avis techniques du CSTB, privilégiant également les produits responsables et durables.
Une vaste part de ce référentiel est par ailleurs dédié à l’encadrement du confort thermique et acoustique de l’habitation.

Cette démarche a pour l’instant fait majoritairement ses preuves dans le cadre du bâtiment neuf, mais poursuis son développement, notamment grâce à un nombre croissant d’artisans adhérant à ce dispositif.

Trouver un professionnel certifié près de chez vous