Rénovation énergétique : l’ITE en ligne de mire

L’article 5 du projet de loi sur la transition énergétique a été revu par le Sénat à la demande de l’Ordre des architectes. Les modifications portent sur le volet bâtiment. Elles concernent l’obligation de rénovation énergétique et la disposition relative à l’isolation thermique par l’extérieur. 

isonat

 

L’obligation d’isolation thermique à l’occasion de travaux de ravalement devait s’assortir d’un procédé constructif unique. En imposant l’ITE (isolation thermique par l’extérieur), l’article 5 du projet de loi sur la transition énergétique pénalisait les professionnels qui utilisent d’autres procédés d’isolation. 

 

Rénovation énergétique et orientations techniques 

Cette disposition privait en outre les propriétaires de logement du choix des moyens à mettre en œuvre dans le cadre de la rénovation énergétique de leur habitation. Une dérogation automatique aux règles relatives à l’aspect extérieur des constructions contenues dans les documents d’urbanisme devait être délivrée. Objectif : favoriser l’isolation par l’extérieur.

Travaux de rénovation thermique : privilégier des objectifs

Suite à l’intervention de l’Ordre des architectes, le Sénat a revu sa copie et remplacé l’obligation de solutions techniques par des objectifs à atteindre. Il s’agira non plus d’imposer un procédé mais de tenir compte des « spécificités énergétiques et architecturales du bâti existant » pour tous les travaux de rénovation. 

Des travaux d’isolation à valeur ajoutée

L’obligation de rénovation énergétique à l’occasion de travaux importants comportera des exceptions en cas de « disproportion manifeste ». Cette disposition vise à éviter les travaux d’isolation lorsque qu’une disproportion existe entre les avantages et les inconvénients (techniques, économiques et architecturaux) d’un tel projet. Par ailleurs, aucune dérogation ne sera délivrée pour les bâtiments construits en matériaux traditionnels.

Isonat by Buitex : une solution d’isolation thermique éco-responsable

Les panneaux isolants Isonat by Buitex sont fabriqués à base de fibres naturelles ou recyclées (bois, chanvre, coton). Produits en France, ils s’utilisent en isolation thermique par l’extérieur et en isolation thermique par l’intérieur. Rendez-vous sur la page chantiers du blog Isonat pour découvrir quelques réalisations.