Rénovation énergétique : label RGE et éco-conditionnalité

Le principe d’éco-conditionnalité des aides à la rénovation énergétique entre en vigueur au 1er septembre. Pour bénéficier des dispositifs d’aides fiscales, les particuliers engagés dans des travaux d’économie d’énergie devront faire appel à des professionnels labellisés RGE . Explications.

 

isonat

 

Eco-PTZ et crédit d’impôt vert soumis à l’éco-conditionnalité

Travaux d’isolation thermique (ITI, ITE), d’installation ou de remplacement d’un système de chauffage doivent désormais être assurés par des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label garantit les compétences de l’entreprise en matière d’efficacité énergétique. Pour bénéficier de l’Eco-prêt à taux zéro, les particuliers devront faire appel à un professionnel labellisé dès le 1er septembre 2014. Cette obligation prend effet au 1er janvier 2015 pour ce qui concerne le crédit d’impôt vert. 

 

D’autres aides à la rénovation énergétique

Les aides publiques vont être renforcées pour permettre au plus grand nombre de rénover son habitat. Les travaux de rénovation engagés entre le 1er septembre et le 31 décembre 2015 bénéficieront d’un allègement fiscal simplifié et renforcé à hauteur de 30 % du montant des travaux (aide plafonnée). Ce dispositif sera accompagné de la mise en place d’un chèque énergie distribué aux ménages à revenus modestes pour les aider à financer leurs factures d’énergie. Enfin, des opérations de tiers-financement devraient permettre d’avancer le coût des travaux aux particuliers.

 

Vous souhaitez entreprendre des travaux d’isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Isonat by Buitex vous propose des solutions d’éco-isolation en fibres de bois. Naturelle et performante, la fibre de bois est exploitée sous la forme de panneaux rigides ou semi-rigides à poser soi-même ou à faire poser par un professionnel qualifié.

 

Pour obtenir la liste des professionnels labellisés RGE, rendez-vous sur le site site http://renovation-info-service.gouv.fr