Rénovation énergétique : BBC et le dispositif drômois DORéMI

Publié le : Samedi 27 septembre 2014

Installée à Die, l’entreprise BBC s’inscrit dans le processus DORéMI (Dipositif Opérationnel de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles) lancé par les élus de la vallée de la Drôme. Eric  Bompard, son dirigeant, revient sur la démarche qui anime les professionnels du groupement.

 

 

 

isonat

Rénovations basse énergie dans la Drôme

DORéMI a lancé une vaste campagne de communication auprès des particuliers souhaitant bénéficier d’un accompagnement à la rénovation énergétique de leur habitat. Le challenge : « permettre à un bâtiment qualifié de "passoire thermique" d’atteindre, après rénovation, une consommation énergétique de 50 KWh/m² ».  Pour ce faire, cinq groupements professionnels ont été constitués.

 

 

isonat

 

Groupements professionnels : une démarche globale et solidaire

Connue pour la réalisation de façades traditionnelles et de murs en pierres, l’entreprise BBC a développé son activité sur trois axes distincts : travaux de rénovation lourde, interventions de proximité et rénovation énergétique. L’entreprise a toujours cultivé des partenariats avec des professionnels aux compétences complémentaires (menuiserie, chauffage, ventilation, électricité…). C’est donc tout naturellement qu’elle  a répondu à l’appel lancé par DORéMI, aux côtés de ses partenaires habituels. 

 

Coordinateur du chantier pilote, Eric Bompard souligne un des aspects essentiels nécessaires au bon fonctionnement du groupement professionnel : la solidarité. Une nouvelle façon de travailler ensemble qui s’exprime de différentes manières : mutualisation des moyens logistiques et de transport, échanges constants, réflexion globale…

 

 

isonat

 

 

L’organisation des projets de rénovation thermique

A l’issue d’une première réunion sur site, les professionnels établissent une première solution chiffrée pour la rénovation thermique du bâtiment. Isolation des murs, des combles, remplacement de fenêtres et/ou du système de chauffage… L’étude initiale donne lieu à une seconde réunion de travail entre tous les intervenants. Objectif : construire une proposition globale optimisée en terme de tarif et de consommation énergétique. Une fois la proposition validée, chaque corps de métier peut intervenir de concert avec les autres.

 

A terme, le dispositif DORéMI vise la rénovation massive des maisons individuelles et des petits bâtiments collectifs construits avant la première réglementation thermique. Soit environ 15 000 chantiers potentiels.

 

 

isonat

 

 

Lire aussi : La FEE Bat débloque les fonds pour la formation des professionnels du bâtiment aux économies d’énergie

 

Et Isonat impliqué dans 3 secteurs stratégiques de la Nouvelle France Industrielle