Rénovation : Comment bien isoler vos murs ? (Partie 1)

Les constructions anciennes et les bâtiments construits avant 1974 sont généralement peu ou mal isolés. En effet, les murs épais et denses souvent présents dans ce genre de constructions et ne protègent pas efficacement contre les variations de température. De même la présence de nombreux ponts thermiques nuit à l’efficacité de l’isolation. Il est donc parfois nécessaire de réaliser une rénovation de l’isolation thermique de son habitation.

Un achat dans l’ancien est souvent motivé par le charme du bâtiment : murs en pierre, poutres apparentes …  Il est possible de conserver l’aspect authentique au cours d’une rénovation de l’isolation, cependant quelques compromis peuvent être nécessaires en fonction du lieu.
 

Partie 1 – Isoler vos murs par l’extérieur (I.T.E.)

isonat

L’isolation par l’extérieur des murs  est la solution la plus efficace. Cependant, avant de la mettre en œuvre il vous faudra consulter les règles d’urbanisme de votre commune car une I.T.E. modifie l’apparence du bâtiment… elle sera donc à privilégier si un ravalement de façade est envisagé.
Cette solution a pour avantage de ne pas réduire l’espace intérieur de votre maison et de supprimer la plus part des ponts thermiques.

Sa mise en œuvre doit néanmoins être réalisée par un professionnel. Elle consiste en la pose d’un isolant tel que l’Isonat Fiberwood fixé sur les parois extérieures de l’habitation sur lequel sera posé un enduit mince.

Voir un exemple d’isolation par l’extérieur
Découvrir les produits Isonat pour l’isolation des murs par l’extérieur :