Renocoop : le nouvel outil qui facilite la rénovation énergétique

Dans une dynamique de recherche pour la protection de la planète, la rénovation énergétique semble être une solution adaptée à la problématique environnementale. Ce secteur reste cependant un marché de niche malgré son immense potentiel.

isonat
 

Renocoop est une plateforme web permettant d’accompagner les propriétaires dans leur démarche de rénovation énergétique. Cette innovation résulte d’un constat assez simple : les propriétaires préfèrent investir dans la décoration ou le confort de leur maison et sont freinés par la complexité d’un projet de rénovation !

L’objectif majeur de Renocoop est de rassurer les propriétaires en simplifiant les démarches de rénovation. Avec cet outil, ils seront accompagnés et mis en relation avec les professionnels du bâtiment (architectes, constructeurs, entreprises …).

Le principe est simple, la maison est modélisée à l’aide d’un scanner 3D qui fournit des informations numériques sur son état actuel. Ces données sont ensuite transmises aux professionnels qui peuvent, en retour, faire des propositions de chantier. Renocoop ne s’arrête pas là, il permet un suivi tout au long des travaux qui seront vérifiés et validés par des équipes internes.

Pour l’instant, ce projet est mis en place uniquement en Picardie. Les ménages peuvent d’ailleurs être accompagnés dans leur financement par le Conseil Régional de Picardie.
Dès 2016, des filiales ou franchises proposeront le système dans d’autres régions et un comité de développement national est sur le point d’être créé pour étendre le projet sur l’ensemble du territoire.