Rencontre avec Xavier Forge, co-dirigeant de Lignatech

Implantée dans  la Loire depuis 2010, l’entreprise Lignatech est spécialiste dans la construction de maison « ossature bois » dans le respect des normes énergétiques. Un choix qui a poussé l’entreprise à travailler en étroite collaboration avec Isonat, qui fournit l’isolant de toutes leurs constructions.


Lignatech c’est avant tout l’histoire de la collaboration entre Xavier Forge et Thomas Chabry, deux professionnels forts d’une expérience de huit années dans la construction en bois. Une passion qui les a réunis autour d’une volonté : « Travailler avec des matériaux durables et écologiques, tout en faisant appel à des prestataires locaux et régionaux »
Implantée dans la scierie Forge - Mahussier du père de Xavier Forge à Saint-Haon-le-Vieux (42), Lignatech utilise directement le bois issu des coupes de la zone forestière de la Côte Roannaise. Riche en Douglas, ce bois est particulièrement adapté à l’ossature bois pour sa solidité, sa longévité et sa résistance aux insectes.
 

isonat
 
Equipe Lignatech
 

Le choix de Isonat pour l’écologie et le respect des normes BBC et les maisons passives.

En regard des attentes de la règlementation thermiques pour 2020, le choix d’une construction bois s’annonce plus que compétitif pour l’isolation. En effet, le bois est dix fois plus isolant que le béton, sur des épaisseurs de mur moindres (dès 200 mm d’isolation pour une construction bois). Le choix d’une isolation systématique avec l’Isonat plus en densité 55 kg/m3 n’est donc pas anodin, puisque grâce à son avis technique du CSTB et la certification ACERMI, les constructions Lignatech sont labellisées pour répondre aux normes des maisons passives et BBC.

Outre ces qualités techniques, Xavier Forge nous confie qu’Isonat Plus est également un matériau agréable à travailler car la fibre de bois semi-rigide est plus légère que les autres matériaux et  également très facile à poser.

Voir page Isonat Plus


isonat


Lignatech : un procédé d’isolation unique pour des maisons plus saines

Afin de garantir la meilleure isolation possible, Lignatech a développé deux procédés d’isolation uniques :
- le Lignapli, une isolation en continue par l’extérieur.
- le Lignadal, un système de plancher avec une prédalle en bois pour plancher collaborant bois/béton, réalisé en collaboration avec Lignalithe.

Enfin, grâce à son système de murs respirant permettant de réguler l’humidité contenue dans l’air ambiant et des tests d’étanchéités à l’air sur chaque réalisation, les maisons Lignatech garantissent un climat intérieur sain tout au long de l’année, sans utiliser de systèmes de ventilation électriques.

Lien vers le site Lignatech : www.lignatech.fr