Pop up house : passive et pas chère !

Décidément, les constructeurs et architectes ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de maisons passives ! Cette fois, nous partageons avec vous un projet très audacieux qui bouscule nos idées reçues sur les maisons à économies d’énergie… Présentation de la Pop Up House, maison passive en kit, recyclable… et qui a de l’allure !

isonat


C’est un pari un peu fou et pourtant ils en sont (presque) venus à bout (commercialisation sous peu). Le cabinet de design et d’architecture marseillais Multipod Studio a mis au point une maison passive en kit de 150m2, dont la construction ne prendrait pas plus de quelques jours. Un grand jeu de Légo qui demande un peu plus de bras qu’une bibliothèque Ikea, certes, mais qui semble bel et bien presqu’aussi simple à monter.


Deux temps, trois mouvements

4 jours, c’est le temps qu’il faut pour monter cette maison livrée entièrement en kit, recyclable et démontable si on aime changer d’avis ! Pour le matériel, quelques bons copains, une visseuse et un peu de bon sens font l’affaire… On ne demande qu’à le croire !
 

isonat


Entièrement recyclable

La structure de la maison repose sur des micro-pieux ou sur une dalle de béton. Quant à l’isolation thermique, elle est  bien entendu primordiale dans les projets passifs. Les constructeurs sont en train d’étudier des isolants alternatifs pouvant s’adapter à ce projet et les matériaux biosourcés comme la fibre de bois sont  bien placés ! C’est en effet un isolant ultra efficace qui possède toutes les qualités requises pour ce type de construction ambitieuse et exigeante en termes d’isolation.

Comme toute maison passive qui se respecte, la Pop Up House est dotée de larges baies vitrées permettant de capter l’énergie solaire, et d’un revêtement bois sur une partie des murs extérieurs… En parfaite harmonie avec son environnement.
 

isonat


Combien ça coûte ?

La Pop Up House revient à 250€ le m2, hors main d’œuvre et second œuvre (plomberie, électricité…), soit 37.500€ au total. Et elle existe aussi en version bureau pour ceux qui aiment travailler en sachant qu’ils font du bien à l’environnement.