Pôle petite enfance de Bourg-Argental #2 : l’isolation des façades extérieures

Retour à Bourg-Argental pour la deuxième phase de l’isolation du Pôle petite enfance. Nous vous parlions il y a quelques semaines de l’isolation intérieure du bâtiment… Cette fois, nous avons assisté à la pose de l’isolant Fiberwood Multisol 110 d’Isonat à l’extérieur, sous bardage bois.
 

Isolation façades extérieures


L’entreprise locale Maurin, en charge de l’isolation du nouveau Pôle petite enfance de Bourg-Argental, a choisi les produits biosourcés Isonat. A l’intérieur, le bâtiment a été isolé sur les murs et plafonds avec le produit Isonat Flex 40.

Pour l’extérieur, l’entreprise a posé de l’Isonat Fiberwood Multisol en fibres de bois, particulièrement adapté pour atteindre de très hauts niveaux d’isolation thermique.  Sa densité de 110 kg/m3 en fait l’isolant idéal pour les applications nécessitant des épaisseurs importantes.
 

Isolation façades


C’est donc sous un beau soleil que nous nous sommes rendus une nouvelle fois sur le chantier fin juin. Les travaux intérieur et extérieur ont bien avancé et le bâtiment devrait être prêt dans les temps, pour une inauguration au mois de septembre.
 

isolation par l extérieur


A notre arrivée, les ouvriers de l’entreprise Menuiserie charpente Maurin étaient déjà à pied d’œuvre pour poser l’isolant sur les façades extérieures, entre les montants en bois.
 

isolation murs extérieurs


Une fois l’isolant posé, ils le recouvrent d’un pare-pluie, fixé à l’aide de lattes, puis d’un bardage bois.
 

isolant Fiberwood Multisol 110

Fiberwood Multisol 110

bardage bois


La communauté de communes Les Monts du Pilat, maitre d’ouvrage de ce projet, a souhaité un bâtiment sain, fabriqué au maximum avec des matériaux naturels et à l’esthétique très « nature » pour se fondre dans le beau paysage de la petite ville de Bourg-Argental. Et le résultat sera à la hauteur de leurs attentes avec un Pôle petite enfance tout de bois vêtu, « comme une cabane »… Ce qui devrait beaucoup plaire aux enfants !