Placo® et Isonat : le mariage des cloisons en plaque de plâtre et des isolants biosourcés

Publié le : Vendredi 22 octobre 2021

Dédiés aux établissements recevant du public (ERP) ou les logements collectifs, les systèmes de cloisons et contre-cloisons proposés par Placo® et Isonat disposent de plus de 28 PV et extensions feu et acoustique en cloisons et 5 en contre-cloisons, validant ainsi un très grand nombre de configurations.

Forts des caractéristiques et points forts de chacune des marques, les systèmes présentés allient :

  • Les qualités techniques multiples de la vaste gamme de plaques de plâtre Placo®
  • Les performances des isolants en fibres de bois Isonat

 

Des performances feu et acoustique

En plus d’atteindre des exigences feu EI30 à EI120 en cloisons, et EI45 à EI120 en contre-cloisons, les solutions mixtes sont performantes en termes de confort acoustique.

Par exemple, elles offrent :

  • un RA de 66dB pour un système en cloison séparative SAD 160 - 1 Placo® Duo’Tech 25 - 2 x Isonat Flex 40 mm - 1 Placo® Duo’Tech25,
  • un RA de 39dB pour une cloison distributive 72/48 - 1 Placoplatre® BA 13 - 1 x ISONAT FLEX 40 40mm - 1 Placoplatre® BA13.

 

Une triple composition, des configurations multiples

Les nombreuses configurations possibles répondent à tous les besoins chantiers. Ainsi les systèmes Placo® et Isonat permettent de réaliser des cloisons distributives, séparatives, séparatives techniques et des contre-cloisons en murs maçonnés.

Les systèmes sont ainsi composés :

  • une ossature métallique STIL®
  • des panneaux flexibles FLEX 40 ou FLEX 55 d’Isonat : des isolants acoustiques par nature qui bénéficient de PV et d’extensions feu validées avec les plaques de plâtre Placo®, de certificats ACERMI et de FDES
  • d’une large gamme de plaques de plâtre Placo®, de la simple BA13 aux plaques techniques telles que Placomarine®, Placo® Phonique ou Habito®.

 

Des produits Made in France

Engagés pour l’environnement et pour le développement d’innovations responsables, Placo® et Isonat privilégient les circuits courts et locaux.

Ainsi, les plaques de plâtre sont fabriquées à partir de matières premières issues des carrières de gypse de Placo®, tandis que les panneaux d’isolants en fibres de bois sont conçus à partir des chutes de découpe de l’industrie bois (coproduits) situées dans un rayon de 50 km autour du site de production d’Isonat de Mably (42).

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.