Peut-on réaliser soi-même son isolation ?

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il peut être tentant de faire quelques économies en réalisant soi-même son isolation thermique. Est-il possible de réaliser ces travaux sans l’aide d’un professionnel ?

 

Des systèmes d’isolation accessibles

Depuis plusieurs années, les isolants présents sur le marché sont de plus en plus simples à mettre en œuvre. Les gammes d’isolants s’adaptent aux différents types de bâti (béton, ossature bois …) et aux différents lieux de pose (toiture, murs, combles…).
Certains produits sont même aujourd’hui pensés pour faciliter la pose ! Par exemple, les isolants de la gamme Fiberwood présentent des profils à languettes ou rainurés permettant d’emboîter les panneaux d’isolants et l’isolant en fibres de bois et chanvre Isonat Plus 55 Flex est pour sa part équipé d’un voile de confort… Tout bon bricoleur peut donc en théorie réaliser l’isolation de son habitation.

 

isonat

 

Rénovation : attention aux mauvaises surprises

Si les bricoleurs avertis peuvent facilement réaliser l’isolation thermique d’une maison en construction (en respectant les conseils de pose, les règles de l’art…), il existe cependant un bémol concernant l’isolation en rénovation. En effet, de nombreux paramètres (humidité, structure du bâti, ventilation …) sont en à prendre en compte.
Avant d’entreprendre des travaux de rénovation d’une isolation thermique, il convient donc de faire appel à un professionnel qui pourra vous aider à évaluer l’étendue des travaux. A savoir également, le choix d’un professionnel pour la réalisation des travaux assure une garantie en cas de défaut de l’isolation.

Autre avantage, la réalisation des travaux de rénovation thermique dans un son logement principal par une entreprise qualifiée ouvre le droit à un crédit d’impôt permettant de réaliser jusqu’à 40% d’économies.