Performances acoustiques des matériaux biosourcés : un programme de test unique en son genre !

De plus en plus de matériaux biosourcés interviennent dans l’isolation des bâtiments en construction ou en rénovation. Comment comparer les performances acoustiques des sols et des plafonds équipés de matériaux éco-isolants alors qu’il n’existe aucune étude globale sur le sujet ? Sur un site unique de test évidemment ! C’est ce que le programme « A pas de Velours » a réalisé avec le soutien de plusieurs partenaires et la participation de fabricants dont Isonat Buitex fait partie.

 

isonat

 

Lancé à l’initiative de Jean-Louis Beaumier, ingénieur, "A pas de velours" a été élaboré par plusieurs acteurs de l’éco-construction et de l’acoustique (association Le Gabion, le LASA, le réseau Les Matériaux Verts). Ce programme de mesures comparées a nécessité la construction d’une cellule de mesurage de 20 m² au sol, bâtie en ossature bois et paille, sur 2 niveaux. Installée sur le site du Gabion à Embrun (Hautes-Alpes), la cellule a reçu plus de 70 configurations de planchers et de plafonds équipés de solutions d’éco-isolation. Les résultats de ces tests effectués sur 3 mois sont accessibles gratuitement en ligne dans leur version intégrale ou sous la forme d’une synthèse.

Pérenne, cette installation inédite peut répondre aux besoins des professionnels ou des particuliers à la recherche d’informations sur les performances acoustiques des solutions d’isolation écologique. Les possibilités d’assemblage et la nature des éco-matériaux sont innombrables (chanvre, fibre de bois, laine de bois…).

Pour en savoir plus au sujet du projet : http://www.apasdevelours.fr