Ossature bois : une technique de construction tournée vers l’avenir

Entre atouts énergétiques et esthétiques, légèreté et facilité de mise en œuvre, l’ossature bois séduit professionnels de la construction et particuliers. Les arguments en faveur de cette technique de plus en plus répandue.

 

isonat

 

Une approche écologique

L’utilisation du bois garantit l’entretien des forêts tout en participant à la lutte contre l’effet de serre. Sa transformation, peu gourmande en énergie, s’avère 4 fois moins élevée que l’énergie nécessaire pour produire du béton. Particulièrement résistante au feu grâce à une faible conductivité thermique (transmission de la chaleur), l’ossature bois possède également des propriétés hygrométriques liées à la nature respirante du matériau.

 

A coupler avec une solution d’éco-isolation

Côté isolation, une solution naturelle à base de fibres de bois s’impose. Entièrement produite en France, la gamme éco-responsable Isonat by Buitex est fabriquée à partir de l’industrie du bois locale. L’isolation des murs intérieurs peut être réalisée avec des panneaux en laine de bois de type Isonat flex 40 ou avec Isonat plus 55 flex (bois et chanvre). Pour l’extérieur, au niveau de la toiture ou des murs, les panneaux rigides de type Isonat Fiberwood Duoprotect peuvent être utilisés.

 

Une technique compétitive

L’ossature bois s’avère plus rapide à réaliser qu’une construction traditionnelle. Le montage des murs se fait en quelques jours  à partir d’éléments préfabriqués et ne nécessite généralement pas de matériel de levage. Moins de main-d’œuvre, une organisation plus souple et un délai de réalisation moindre constituent les avantages majeurs de ce type de réalisation.

Exemples de maisons à ossature bois utilisant les produits éco-isolants Isonat by Buitex : en vidéo / sur le blog