Nouvelle France Industrielle : industries du bois et rénovation thermique

Lancé en septembre 2013 par le gouvernement, le projet « Nouvelle France industrielle » vise le développement de l’industrie et de l’innovation à travers 34 plans de reconquête. Parmi eux figurent les industries du bois et la rénovation thermique des bâtiments. Deux secteurs au sein desquels s’illustre le fabricant français de panneaux isolants thermiques et phoniques en fibres de bois Isonat by Buitex. Selon les dernières déclarations du chef de l’Etat le 7 mai dernier, les feuilles de route du projet devraient être validées d’ici le mois de juillet. Seul mot d’ordre : aller vite ! 

 

isonat

 

Du côté des industries du bois

La réflexion stratégique engagée devrait être validée avant l’été. Ce plan vise à réimplanter les activités de transformation du bois sur le territoire et à développer l’offre grâce à la construction d’immeubles de grande hauteur. Avec un site de production 100 % fibres de bois installé près de Roanne, Isonat by Buitex s’inscrit dans la logique de réorganisation de la filière imaginée par le gouvernement. Ces immeubles de grande hauteur en bois font actuellement l’objet de concours pour une mise en chantier fin 2016.

 

Le plan de rénovation thermique des bâtiments

RGE, DPE, TVA réduite… le plan de rénovation thermique des bâtiments s’appuie largement sur le plan de rénovation énergétique de l’habitat. Autrement dit, il privilégie efficacité énergétique et approche durable. Deux axes largement développés par le fabricant de solutions d’éco-isolation Isonat by Buitex dont les panneaux thermiques et phoniques sont fabriqués à base de fibres de bois, de fibres textiles recyclées et de fibres d’origine végétale. L’objectif du plan vise la simplification des dispositifs existants. A terme, il ambitionne l’accroissement du nombre de rénovations pour atteindre les 500 000 logements rénovés par an en 2017 selon les souhaits du gouvernement. 

 

Le modèle Isonat Buitex

Le 8 octobre 2013, François Hollande inaugurait le nouveau site de production d’Isonat Buitex. Le développement du spécialiste de l’isolation naturelle répond aux besoins croissants du marché de la rénovation thermique actuellement au cœur de la stratégie gouvernementale. Eco-responsable, la gamme de panneaux isolants Isonat by Buitex est fabriquée en France, à Mably, à proximité des gisements forestiers locaux. Elle s’utilise en neuf et en rénovation, dans le cadre de travaux d’isolation thermique et acoustique.