Loi de transition énergétique : du neuf côté isolation

Le Sénat vient d’apporter une série d’amendements au projet de loi de transition énergétique. En ligne de mire, l’isolation des bâtiments. Présentation des dernières mesures avant un vote solennel le 3 mars prochain.

 isonat

 

 

Le bâtiment représente 40 % de la consommation d’énergie, ce qui fait de l’isolation thermique un sujet crucial ! La partie du projet de loi de transition énergétique relative à l’isolation des bâtiments vient de faire l’objet de plusieurs amendements au sein du Sénat. 

 

Rénovation énergétique obligatoire

Parmi ces amendements figure l’obligation de rénover les bâtiments privés résidentiels les plus énergivores avant 2020. Pour mémoire, le gouvernement prévoyait cette obligation avant 2030. Les bâtiments concernés sont ceux dont la consommation en énergie primaire est supérieure à 330 kwh d’énergie primaire par m² et par an.

Des mesures en faveur de l’isolation thermique par l’extérieur et des matériaux bio-sourcés

La possibilité de déroger aux règles d’urbanisme a été adoptée afin de favoriser l’isolation thermique par l’extérieur de certains bâtiments. En parallèle, un article va rendre progressivement obligatoire la rénovation des logements à l’occasion d’une vente.

Cette obligation entrera en vigueur à partir de 2030, et sera fonction de la performance énergétique du logement. Enfin, l’utilisation des matériaux bio-sourcés est fortement encouragée, aussi bien dans le cadre de la rénovation des bâtiments que de leur construction.

Isonat by Buitex : des isolants éco-responsables à utiliser en ITI et en ITE

Fabriqués en France à partir de matériaux naturels (fibres de bois, de chanvre, de coton…), les panneaux isolants Isonat by Buitex s’utilisent aussi bien en isolation thermique par l’intérieur qu’en isolation thermique par l’extérieur. Accédez au catalogue d’Isonat by Buitex pour obtenir un aperçu global de toute la gamme d’isolants disponible.