Les sacs plastiques, interdits à partir du 1er juillet 2016 !

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, le gouvernement souhaite interdire l’usage des sacs plastiques jetables, dans tous les points de vente.


isonat
 

Bye bye les sacs plastiques !

D’abord prévue pour le 1er janvier 2016, puis reportée au 28 mars 2016, la loi sur l’interdiction des sacs plastiques ne rentrera en vigueur qu’à partir du 1er juillet 2016.
Ségolène Royale, Ministre de l’écologie, a jugé bon de laisser plus de temps aux commerces pour réaliser cette transition. En effet, il n’est pas évident pour eux de changer radicalement leurs habitudes dans un délai si restreint.
Tous les sacs ne seront pas concernés : la Commission européenne et le Conseil d’Etat ont défini précisément les types de sacs interdits. Qu’ils soient gratuits ou payants, les sacs de moins de 50 micromètres d’épaisseurs, trop fins donc pas assez solides, et non réutilisables seront bannis des caisses de supermarchés.

01/01/2017 : suppression définitive des sacs jetables

A partir du 1er janvier 2017, tous les sacs et emballages en plastique jetable seront supprimés. Ceci comprend donc, les sacs distribués en caisse mais également, les emballages de fruits et légumes, de fromage, … Pour parer à ce manque, des sacs réutilisables en plastique (de plus de 50 micromètres) ou en papier seront mis à disposition des clients.

Déjà en pratique dans certaines grandes surfaces, cette initiative semble être bien adoptée et efficace.
Depuis 2003, nous sommes passés de 10.5 milliards de sacs distribués par an à 700 millions actuellement. Les sacs devenus payants ont contribué à cette diminution, en incitant les acheteurs à utiliser des cabas.
Cependant, le constat reste alarmant, en 2010, nous comptions encore 8 milliards de sacs abandonnés dans la nature en Europe, qui mettront entre 100 et 400 ans pour se dégrader.
A noter qu’en moyenne, ces sacs ne sont utilisés que 20 minutes, entre le lieu d’achat et le domicile …

Comme Isonat, les matières naturelles et biosourcées sont donc à privilégier !