Les particuliers bientôt incollables sur l’isolation thermique

Publié le : Mardi 09 avril 2013

A l’intention des particuliers concernés par les problèmes de déperdition énergétique, l’ADEME vient de faire paraître un nouveau guide exposant les bénéfices d’une bonne isolation thermique de l’habitat.

En France, ce sont plusieurs millions de logements qui sont aujourd’hui concernés par les déperditions d’énergie. En cause : une isolation souvent vétuste, qui ne protège plus efficacement le bâtiment des variations de températures extérieures.

Dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitat, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie vient de publier le guide « Isoler son logement », destiné aux particuliers envisageant des travaux de rénovation thermique.

 

isonat

 

Faire connaître les bénéfices d’une bonne isolation

Dans une habitation ancienne, la principale source de dépense concerne souvent les factures de chauffage et de ventilation. Des frais souvent élevés qui peuvent être facilement diminués à l’aide d’une isolation thermique performante. Dans son guide l’ADEME recense toutes les bonnes raisons de rénover l’isolation de son habitation et le gain de confort après travaux. En effet, en plus d’être une démarche respectueuse de l’environnement, la pose d’une isolation performante permet de réaliser un gain financier sur l’usage à long terme et de gagner en confort, tant thermique qu’acoustique.

 

Les particuliers réticents à sauter le pas ?

Aujourd’hui, beaucoup de particuliers hésitent encore à entreprendre des travaux de rénovation thermique. Cependant, de nombreuses aides financières sont mises en place pour appuyer la démarche des particuliers : crédit d’impôts, eco-PTZ, subventions …  celles-ci permettent de réaliser des travaux d’isolation pour un coup moindre. Ces aides peuvent également être majorées en privilégiant l’utilisation de matériaux biosourcés (fibres de bois, fibres textiles, chanvre…).

Enfin, l’ADEME rappelle dans son guide l’intérêt de faire appel à un professionnel expérimenté pour la mise en œuvre. En effet, celui-ci sera le plus à même de savoir quels sont les travaux à entreprendre en priorité pour isoler au mieux une habitation.