Les chiffres de la construction bois

France Bois Forêt a présenté sur BATIMAT les chiffres de l’Observatoire national de la construction bois pour 2012. La construction bois pour les maisons individuelles représente aujourd’hui 12% des parts de marché de la construction. Un chiffre encourageant pour l’isolation naturelle en fibre de bois et/ou chanvre d’Isonat, évidemment complémentaire de ce type de constructions.

 

Construire en bois, malgré un contexte économique difficile

Les maisons individuelles mises en chantier en 2012 étaient à 12% des constructions à ossature bois. Malgré la crise, ce système constructif résiste mieux que les autres. 14 320 maisons à ossature bois ont été construites en 2012, dont 20% dans le Grand Ouest. Sur le marché de l’extension-surélévation, la part du bois dépasse même les 18%, avec une évolution favorable sur 2013 évaluée à environ +17%. Côté logements collectifs, la construction atteint presque les 5% et cette part devrait encore augmenter sur 2013 avec une évolution attendue de +7%. Le secteur de la construction bois résiste donc bien à la crise : en 2012 les quelque 2200 entreprises présentes sur le marché de la construction bois ont réalisé un chiffre d’affaires global de près de 4  milliards d’euros, ce qui représente 3,1% du chiffre d’affaires total de la construction.

http://www.isonat.com/uploads/media/actualites/construction_bois_isonat.jpg

 

L’isolation naturelle, une évidence pour les constructions à ossature bois

Le choix de construire en bois permet de répondre à plusieurs attentes : légèreté de la structure, rapidité de mise en œuvre, choix d’un matériau naturel, renouvelable, durable et dont la transformation est respectueuse de l’environnement. Autant d’arguments en faveur de l’utilisation de matériaux naturels pour isoler le bâti. Les produits Isonat répondent à ces besoins : ceux  dédiés à l’ITE (gamme Fiberwood), à l’isolation par l’intérieur avec un panneau souple en fibre de bois et chanvre spécifique à l’ossature bois (Isonat Plus 55Flex) ou encore l’isolation des combles perdus avec l’isolation à souffler en textile recyclé Isonat Cotonwool.