Les bons choix pour une maison ossature bois

Publié le : Lundi 20 août 2012

Adapté à plusieurs procédés de construction, le bois, un matériau polyvalent pouvant s’adapter à de nombreux types de bâtiments : modernes ou traditionnels, contraintes d’architecture ou de situation géographique… tout en ayant une performance énergétique élevée.


Ces nombreux avantages en font le choix de prédilection des particuliers grâce aux systèmes « clefs en main », faciles à mettre en œuvre. Si plusieurs techniques ont aujourd’hui fait leurs preuves, la plus répandue en France reste la technique du panneau porteur. Bien que ce type de construction ait un prix plus élevé à l’achat, sa rentabilité sur le long terme est cependant plus élevée dès lors que la maison bois est pensée pour l’économie d’énergie.


La maison conçue pour l’économie

Le bois est un matériau naturellement isolant grâce à une conductivité thermique faible. Associé à une conception bioclimatique et à un isolant performant, une maison à ossature bois est donc particulièrement intéressante pour la construction d’une maison à faible consommation d’énergie ou BBC. La chaleur est en effet stockée tout au long de la journée puis est restituée en cas de baisse de températures.
Grâce à sa faible inertie, la construction bois permet de lutter efficacement contre les déperditions de chaleur en limitant les ponts thermiques.

 

isonat


Des isolants toujours plus adaptés

L’isolation d’une maison bois doit être posée entre les montants de la structure, de la façon la plus homogène possible, afin de créer une enveloppe continue. Pour ce faire, l’isolant doit donc s’adapter au mieux à la taille des montants de la structure.
Pour répondre au mieux aux standards de la construction bois, soit généralement des épaisseurs  de 120, 145 ou 160 mm, Isonat propose désormais une isolation spécifique à l’ossature bois. En effet, déjà disponible en 120 et 160 mm, Isonat Plus 55 Flex est désormais disponible en épaisseur 145 mm. Composé de fibres de bois et de chanvre et avec sa résistance thermique de 3,8m²K/W, Isonat Plus 55 Flex devient le premier isolant du marché à être éligible au crédit d’impôt.