Les bonnes raisons de choisir la construction et l’isolation bois

Publié le : Lundi 09 mai 2011

Utilisé depuis des millénaires dans la construction, le bois un matériau traditionnel qui répond parfaitement aux attentes techniques du bâtiment moderne.

Le bois : le matériau phare des constructeurs depuis des millénaires

Le bois se retrouve partout durant notre 2ème millénaire comme matériau d’ingénierie et matériau de construction. Des constructions civiles ou religieuses, aux aménagements urbains (ponts, bardages …), le bois est également le matériau d’origine dans le génie maritime, l’aéronautique, la mécanique et également dans le mobilier. 

Une confiance toujours renouvelées auprès des constructeurs grâce à ses incroyables propriétés d’isolation (acoustique, mécanique, thermique…), son faible coût énergétique que l’industrie essaye aujourd’hui de reproduire au travers de matériaux comme la fibre de carbone ou la fibre de verre.
Délaissé un temps au profit des constructions en ciment ou béton, ces dernières décennies sont marquées par la redécouverte de ses nombreuses propriétés, qui offrent au domaine de la construction de nouveaux niveaux de performance.

isonat

Un matériau traditionnel … et technique 


Aujourd’hui, la construction bois présente de nombreux avantages :

  • Une construction écologique et respectueuse de l’environnement, car l’exploitation du bois de construction contribue à la préservation des forêts, en favorisant le développement des jeunes pousses. De plus l’utilisation du bois ne nécessite que très peu d’énergie et son impact sur l’environnement est donc minime.
  • Une haute performance pour l’isolation hiver… et été ! Grâce à sa structure composée de microbulles d’air, le bois possède une forte résistance thermique (R)  qui permet de maintenir la chaleur à l’intérieur en hiver. Son inertie et sa forte densité sont quant à elles garantes  d’un très bon taux de déphasage qui garantit une maison mieux isolée contre les températures estivales.
  • Matériau léger et souple, le bois est particulièrement adapté aux terrains « difficiles » : pentes, sols de faible portance, zones de sismicités … Il est également très résistants aux incendies, contrairement aux idées reçues.
  • 100% naturel, le bois permet également d’avoir un habitat plus sain !