Les avantages de la fibre de bois

Efficace contre les nuisances sonores, performante au niveau des températures, facile à utiliser, généralement produite dans le respect de l'environnement, la fibre de bois ne manque pas d'arguments. Petit tour d'horizon des caractéristiques qui lui sont propres et qui font d'elle un produit avantageux.

isonat
 

Des performances d'isolation très appréciables

La fibre de bois propose des vertus d'isolation non négligeables et pour cause, le bois est par nature un matériau très peu conducteur. Ainsi, lorsqu'il est réduit à l'état de fibres, ses propriétés isolantes sont fortement augmentées et engendrent d'excellentes performances thermiques qui sauront s'ajuster en fonction des saisons. Un logement dont les murs sont isolés à l'aide de fibres de bois saura donc faire face au froid hivernal comme à la chaleur estivale, permettant ainsi les économies d'énergie. Plus besoin de surconsommer via l'utilisation de radiateurs ou de ventilateurs. Un confort thermique appréciable, s'adaptant aux évolutions du climat et offrant une température intérieure ajustée.  Pour ce qui est de l'humidité, un panneau en fibre de bois a la capacité d'absorber jusqu'à 18 % de son propre poids en humidité pour ensuite la rediffuser au sein du logement, ce qui permet de « faire respirer » l'habitation en question. L'acoustique n'est pas en reste, bien au contraire puisque la fibre de bois est également très efficace contre les nuisances sonores. A la différence de bon nombre de produits isolants plus « traditionnels », la fibre de bois permet de filtrer les perturbations auditives et améliore de fait le confort phonique du logement.

 

Un matériau sain et écologique

La fibre de bois est un isolant à base de ressources naturelles végétales, des produits qui n'ont rien à envier à leurs comparses synthétiques ou minéraux puisqu'ils proposent des niveaux similaires de résistance et de performance. Les isolants végétaux ont cette propriété supplémentaire d'utiliser une matière première renouvelable, ce qui contribue à la préservation de sa ressource. De plus, la fibre de bois est un matériau sain et même écologique puisque généralement fabriqué à partir de chutes de scierie ou de bois non traité issu de forêt exploitées dans le respect de l'environnement.

Un produit facile à utiliser La fibre de bois peut se présenter sous forme de panneaux prédécoupés qui peuvent très facilement être installés dans tout type de logement. L'épaisseur et la longueur de ces panneaux sont évidemment variables et s'adaptent aux différentes constructions, traditionnelles comme plus « modernes » à l'instar des bâtisses à ossature bois.