L’écoconstruction : d’hier à aujourd’hui !

Publié le : Dimanche 19 juin 2011

Si le terme «écoconstruction» s’est popularisé au cours de la dernière décennie, la notion de construction durable est déjà au cœur des préoccupations du bâtiment depuis plus de 30 ans.


Egalement appelé « construction durable », ce principe de construction englobe la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment dans une optique de respect de l’environnement. Outre la gestion des énergies des pollutions créées par l’habitation, l’écoconstruction vise également l’utilisation de matériaux de constructions peu transformés, locaux et sains.
 

De l’expérimentation à la norme

Apparue au début des années 70, l’émergence du concept l’écoconstruction est en partie due au contexte de crise pétrolière de l’époque et à la mise en évidence du syndrome du « bâtiment malade ». Ces deux éléments ont mené les constructeurs à développer une logique de réduction de la dépendance des bâtiments aux énergies fossiles ainsi qu’à une recherche de matériaux de construction sains réduisant les risques de maladies liées au bâtiment. 


En France au milieu des années 90, les différentes expérimentations menées aboutissent à la création de l’association Haute Qualité Environnementale (H.Q.E), qui institutionnalise une pratique jusque-là anarchique. Les programmes de construction de moyenne et grande taille s’alignent alors sur une démarche volontaire visant répondre aux attentes du référentiel H.Q.E. (14 point listés, comprenant entre autre le confort hygrothermique et acoustique des bâtiments, leur qualité sanitaire et leur gestion énergétique).


En 2009, suite à deux nombreuses mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs du bâtiment autour de politiques de construction durable, la France adopte les recommandations  proposées lors de la première table ronde du Grenelle de l’Environnement, ouvrant la voie à la création de normes et labels de référence : BBC, Effinergie, Haute Performance Energétique (H.P.E), Haute Qualité Environnementale (H.Q.E)…


Découvrir le portail de l’Ecoconstruction et de l’Ecorénovation sur le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.