Le point sur l’isolation des sols

Quelle solution pour isoler sa maison et limiter ainsi les pertes de chaleur au maximum ? Alors que l’isolation des murs et des combles représente la solution la plus répandue, l’isolation des sols reste un procédé marginal. En cause, bon nombre d’idées reçues. Nos explications pour faire le point.

isonat

 

Les avantages d’une isolation du sol

Isoler le sol d’une maison ou d’un appartement permet de limiter les pertes de chaleur jusqu’à - 10 % ! En prime, ce type de solution comporte des atouts en terme d’isolation phonique (ex : panneaux isolants recyclés Isonat Celflex). Un réel avantage dans le cas des immeubles de logements collectifs.

Côté faisabilité, la mise en place d’une isolation des sols ne comporte pas plus de difficultés qu’une isolation des murs ou des combles. L’installation sera simplement prévue en fonction de la nature du plancher (en bois, en béton…) et de sa configuration (au-dessus d’un local chauffé, au-dessus d’un vide sanitaire…). A ce titre, Isonat Fiberwood Multisol incarne l’isolant tous terrains entre-étages. Il peut être installé sur planchers lourds et légers. Particulièrement indiqués dans le cas d’une isolation entre étages, les isolants naturels Isonat Plus et Isonat Flex 40 offrent d’excellentes performances thermiques.

 

A retenir au sujet de l’isolation des sols 

On imagine à tort que ce type d’installation ne peut être réalisé qu’au-dessus des sols. Pour les maisons équipées d’un vide sanitaire ou d’une cave, la mise en place peut se faire sous le plancher, à l’instar des murs qui peuvent être isolés par l’intérieur ou par l’extérieur. Côté performances, l’isolant doit être choisi pour ses qualités thermiques et/ou acoustiques.

Différents types d’isolants ont été conçus pour répondre à des besoins différents. Un bon isolant thermique n’est pas forcément un bon isolant acoustique et vice-versa. Pour optimiser le résultat final, misez sur le choix du bon matériau assorti de la technique d’installation la plus adaptée.

 

Pour en savoir plus : http://www.isonat.com/eco-isolation/isolation-plancher_3_61.html