Le point sur l’écoconception

Le 26 septembre 2015, les directives sur l’écoconception et l’étiquetage énergétique s’appliqueront aux équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Objectif : réduire de 20 % la consommation d’énergie primaire et d’émissions de CO2 d’ici dix ans. Si chacun d’entre nous est familiarisé avec l’étiquetage énergétique déjà utilisé pour les appareils électro-ménagers, qu’en est -il de l’écoconception ? Le point sur un sujet résolument tourné vers l’avenir.

 

isonat

 

 

Qu’est-ce que l’écoconception ?

L’écoconception intègre la protection de l’environnement dès la conception d’un produit. Cette démarche vise par ailleurs la réduction de l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie : fabrication, distribution, utilisation, fin de vie. Cette approche est complétée par l’analyse de la consommation d’énergie liée à la fabrication, à l’utilisation et au recyclage du produit. Les rejets éventuels et leurs effets sur l’environnement font l’objet de mesures. 

 

Quels types de produits sont concernés ?

La directive européenne Ecoconception fixe des règles relatives aux produits consommateurs d’énergie (chaudières, ventilateurs, climatiseurs…) et à ceux qui ont un impact sur la consommation d’énergie (fenêtre, matériaux d’isolation…). Cette directive vise à la fois l’amélioration de la performance environnementale et la libre circulation, à l’échelle européenne, des produits fabriqués dans les pays de l’UE.  

 

Buitex : l’art de l’éco-conversion

Inscrite dans une démarche de développement durable depuis plus de 100 ans, Buitex a fait de l’éco-conversion sa spécialité. L’entreprise transforme et revalorise ainsi des fibres naturelles et textiles grâce à l’utilisation de procédés spécifiques : effilochage, cardage, aiguilletage, nappage… Sa gamme d’isolants naturels Isonat exploite des fibres textiles issues de déchets industriels locaux et des fibres de bois et de chanvre en provenance de filières de proximité. Cliquez pour en savoir plus au sujet de la démarche d’éco-innovation de Buitex