Le plus haut immeuble de bureaux en bois intègrera des matériaux biosourcés

C’est le groupement de promoteurs-concepteurs Nexity Ywood, associés à Architecture Studio, qui ont été choisis par l’EPA Plaine du Var pour la construction de 8000 m2 de bureaux à Nice, dans l’éco-vallée. Parmi ces immeubles, un bâtiment bois de 35 mètres de hauteur qui sera le plus haut de ce type en France.

isonat

 

Comme l’explique Stéphane Bouquet, directeur de Nexity Ywood, il s’agit là « du plus haut immeuble de bureaux en structure bois actuellement livrable en France » avec ses 35 mètres de haut et ses 10 niveaux. Le « Palazzo Meridia », c’est son nom,  construit au cœur de l’éco-vallée à Nice, dans l’ilot de la ZAC Nice Meridia dessinée par Christian Dewillers.

Structure bois et matériaux biosourcés

Coté structure, on retrouvera dans cet immeuble des murs et planchers CLT, des poteaux-poutres en bois lamellé collé au niveau du système constructif.  Mais il n’y aura pas que du bois ! Pour preuve, les façades seront habillées d’aluminium couleur champagne qui se modifiera selon l’exposition à la lumière. De plus, c’est un exosquelette métallique qui soutiendra les balcons et circulations verticales. En revanche, à l’intérieur, le bois sera bien présent pour une ambiance chaleureuse et moderne.

Un bâtiment qui consomme peu

Transition énergétique oblige, le bâtiment est peu énergivore et a été pensé dans une logique de développement durable. Stéphane Bouquet explique : « A chaque nouveau projet d’Ywood Business, nous approfondissons la maîtrise de l’énergie grise et le contenu bas carbone de nos opérations, en associant de multiples partenaires, dans un processus d’intelligence collective ». Toiture photovoltaïque, bois français, matériaux biosourcés supérieurs au niveau maximal label Biosourcé… Le bâtiment, qui est reconnu BDM (Bâtiment durable Méditerranéen),  vise le label Bepos Effinergie et la certification Breeam In Use pendant l’exploitation.

Le permis de construire sera déposé à la fin de l’année, pour un démarrage des travaux au 2ème trimestre 2017, et une livraison début 2018.