Le Grand site Sainte-Victoire (13) choisit l’isolation bio-sourcée

Publié le : Mercredi 18 juillet 2012

Situés sur la commune de Beaurecueil dans les Bouches-du-Rhône, les futurs locaux du Grand site Sainte-Victoire poursuivent leur réhabilitation, avec pour objectifs la performance énergétique et un bilan carbone exemplaire.


Débutés en septembre 2011, les travaux visent à rénover un corps de ferme en bâtiments Basse Consommation où seront réunis les services techniques et administratifs du Syndicat Mixte des Massifs Concors – Sainte-Victoire en Provence.
Cette opération de réhabilitation s’inscrit dans le cadre du programme AGIR de construction de 100 bâtiments exemplaires, porté par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ADEME. L’objectif de qualité ne se limite pas à un aspect énergétique mais vise une dimension durable.

 

isonat

 

Le label des sites remarquables

Créé en 2003, le label « Grand Site de France » s’adresse aux sites naturels classés, reconnus pour leur attrait touristique et faisant l’objet d’une politique de préservation par une collectivité.
Décerné par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ce label très prisé compte aujourd’hui 37 Grands Sites prétendant au titre et 10 « Grand Site de France » porteurs du label.

Les sites prétendants  au label doivent être classés,  avoir obtenu l’avis favorable de la Commission Supérieure des Sites et Paysages et doivent respecter le code de l’environnement. L’intégralité de la gestion du site et de ses bâtiments doit ainsi être conforme aux principes du développement durable et à la promotion de ses valeurs, en préservant le paysage et « l’esprit des lieux ».

Réévalué tous les 6 ans, le label Grand Site nécessite un engagement sur le long terme pour ses détenteurs.

 

isonat


Entre tradition et innovation

Pour la réalisation d’un bâtiment exemplaire conforme aux normes des Bâtiments Durable Méditerranéen (BDM), le Grand site Sainte-Victoire et la municipalité de Beaurecueil ont choisit de réhabiliter l’ancienne ferme d’un château en utilisant des concepts de bioclimatisme et les dernières innovations en matière d’économie d’énergie.

La conception de l’isolation thermique a été réalisée à l’aide de Isonat plus 55 flex (sous avis technique CSTB et certifié ACERMI) pour les murs et la toiture, à base de chanvre et de laine de bois. Le confort acoustique intérieur d’une salle communale a lui aussi été renforcé à l’aide de l’isolant à base de cellulose, Celflex.

Un puits provençal traditionnel a également été installé afin de rafraîchir efficacement les pièces en été. De plus, un dispositif de détecteurs de présence permettra une gestion précise de la consommation électrique et les eaux grises seront récupérées et valorisées. Ces différents dispositif, le choix des matériaux et la conception même de l’espace ont permis d’estimer la consommation électrique à 50 kwh/m2/an, conforme à la RT 2012.

Cette consommation sera par ailleurs évaluée sur deux ans afin de valider l’efficacité énergétique du bâtiment au cours de son utilisation.

 

isonat   isonat



Informations pratiques

Ouverture / fin des travaux

  • Septembre 2011 / Septembre 2012

Effectif

  • 30

Surface

  • Bâtiment : 1 200 m2 répartis sur deux étages.

Maître de l’ouvrage

  • Grand Site Sainte-Victoire
  • Commune de Beaurecueil

Maître d’oeuvre

  • Marjorie Bolikian architecte DPLG
  • Marseille
  • ENR Concept Aix-en-Provence
  • IGC Structure
  • Roussel Bâtiment