Le biosourcé : un isolant qui fait la différence !

Publié le : Mardi 07 juin 2016

D’après un récent communiqué de l’Association Syndicale des Industriels de l’isolation végétale (ASIV), dont Buitex est membre, le biosourcé connaît un engouement sans précédent. En 4 ans, le secteur a connu une croissance de plus de 40%, représentant près de 18 millions de m² installés. Cet intérêt pour le biosourcé a permis la création de 4 000 emplois directs et indirects non délocalisables  ces 6 dernières années !



isonat

 

Respectueux de l’environnement...

L’utilisation d’isolants biosourcés a des avantages aussi bien environnementaux que sociétaux. 
Respectueux de l’environnement, l’isolant naturel propose une réelle alternative aux isolants issus de matières premières non renouvelables ! Il utilise des matériaux naturels, recyclés et régionaux. Les territoires sont ainsi mis en valeur, en offrant aux isolants biosourcés la richesse des productions locales. Par exemple, les producteurs du Gard fournissent du chanvre pour la fabrication d’isolant naturel.

 

...Et créateur d’emplois !

Face aux avantages du biosourcé, les demandes des particuliers sont en hausse. Aujourd’hui, cet isolant représente 8% des parts de marché de l’isolation, permettant la création de plus de 4 000 emplois durant ces 6 dernières années. Les investissements ont atteint 35 millions d’euros ces quatre dernières années, soit plus de 150 millions d’euros depuis la création de l’ASIV !

Ces chiffres peuvent encore être améliorés à condition, selon le syndicat, que l’Etat soutienne davantage la filière pour accélérer son déploiement.
Actuellement, la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte confirme l’intérêt du biosourcé dans la construction. Cependant, pour encourager la démarche, l’Etat doit mettre à disposition des outils techniques et financiers.

La route vers la construction verte est longue mais en bonne voie !