L’appel à projet de l’Ademe pour des bâtiments responsables

L’Ademe multiplie les initiatives responsables ! L’une des dernières est un appel à projets de recherche intitulé « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 ». L’objectif : accompagner les techniques, outils et méthodologies pour faciliter et encourager la multiplication de bâtiments performants d’un point de vue écologique, énergétique et économique.

 

isonat
 


C’est dans le cadre de la Plateforme nationale de Recherche et d’Expérimentation que l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie, a lancé le 14 octobre son 3ème appel à projet pour la généralisation de bâtiments responsables d’ici 2020.


Cet APR vise tous les types de bâtiments, qu’ils soient résidentiels ou tertiaires et s’adresse en priorité à des rénovations en site urbain… Mais les bâtiments neufs précurseurs sont également visés. Ces projets devront conduire :
 

  • Au développement de briques technologiques visant à améliorer significativement l’efficacité énergétique et la qualité environnementale des bâtiments,
  • A la prise en compte de la dimension économie circulaire lors de la conception/construction/déconstruction des bâtiments, 
  • A l’apport de réponses dédiées aux problématiques spécifiques rencontrées par les territoires ultra-marins,
  • Au développement d’outils socio-économiques afin d’amplifier le nombre de passage à l’acte pour les travaux de rénovation.

Plus d’infos sur le site de l’ADEME!