La RT 2012 est favorable à l’isolation naturelle !

Orientée vers l’étanchéité à l’air et le confort d’été, la nouvelle réglementation devrait permettre aux isolants en fibres de bois de continuer à s’étendre sur les chantiers d’isolation français.


Pour le confort d’été, le déphasage !

Les isolants en fibres de bois, disposent d’une masse volumique élevée, ce qui améliore leur déphasage et donc leur capacité à accumuler la chaleur au cours de la journée. De plus, ces isolants d’origine bio-sourcée sont très denses, ce qui garantit une haute qualité dans le temps, puisqu’ils ne se tassent pas.


Les membranes garantissent l’étanchéité à l’air

Si la pose des isolants est évidemment gage de continuité de l’isolation tout au long des parois, les membranes restent la meilleure solution pour assurer l’étanchéité à l’air ! Le pare-vapeur pour les parois isolées intérieures, le pare-pluie pour les murs isolés par l’extérieur et l’écran de sous-toiture pour l’isolation de toiture extérieure. Isonat propose une gamme complète de membranes qui s’adaptent aux isolants bois et isolants bio-sourcés en général (Isonat Protect).
Dans le cadre de l’isolation extérieure des murs et toitures, l’isolant rigide en fibres de bois Isonat Fiberwood renforce l’étanchéité à l’air grâce à des profils en rainures/languettes ou à bords feuillurés.


Les isolants écologiques disposent des mêmes certifications

Comme pour les produits dits « traditionnels », les isolants écologiques sont soumis aux certifications Acermi et aux avis techniques du CSTB. Isonat s’engage depuis plusieurs années à certifier ses isolants. Plus qu’un alignement sur ses concurrents, la marque est précurseur sur son secteur ! Isonat Plus 55 Flex a ainsi été le premier isolant en fibres de bois à obtenir un avis technique du CSTB.


Seul le résultat compte !

Les isolants naturels tels que les isolants bois disposent d’une excellente résistance thermique ! Cette mesure de performance demeure aujourd’hui le principal critère d’évaluation, or on sait que d’autres facteurs sont à prendre en compte lors de travaux d’isolation thermique… Le confort d’été, l’étanchéité à l’air et l’ambiance intérieure, contribuent aussi au confort quotidien des habitants.

 

isonat


La filière se structure et se développe

L’industrie de l’isolation végétale continue son développement en France. Les isolants Isonat sont tous conçus en région Rhône-Alpes avec des matières premières provenant également de la région. L’ASIV (Association syndicale des industriels de l'isolation végétale), présidée par Jean-Pierre Buisson, le PDG de Buitex, regroupe aujourd’hui les acteurs du secteur et contribue à l’implantation durable de ces matériaux naturels. A noter aussi qu’un label pour les bâtiments bio-sourcés a vu le jour en avril dernier, pour valoriser les bâtiments utilisant des matériaux d’origines naturelles ou revalorisées.