La rénovation énergétique des logements est en marche

3 mois après le lancement du dispositif j’éco-rénove – j’économise, l’ADEME affiche un premier bilan très positif. La prochaine étape de ce plan portera sur la mise en place de plateformes territoriales de la rénovation.

J’Eco-rénove – J’Economise, lancement réussi !

Déjà 59 000 appels et 23 000 visites d’Espaces Info Energie, ce sont les chiffres annoncés par l’ADEME depuis le lancement du dispositif J’Eco-rénove – J’Economise en septembre dernier. A titre de comparaison, sur toute l’année 2012, le dispositif antérieur avait reçu 15 000 demandes. C’est donc un véritable succès qui se profile. 93 % des appels ont  été réalisés par des propriétaires occupants et 92 % portaient en premier lieu sur les aides financières destinées à la rénovation énergétique de l’habitat. Concernant le type de travaux de rénovation énergétique envisagés,  45 % des appels portaient sur la problématique de l’isolation thermique et 30 % sur le changement du système de chauffage.  

 

isonat

 

Des plateformes territoriales de la rénovation

Prochaine étape, la mise en place de plateformes territoriales de la rénovation. L’objectif de ce type de structure est de réunir le conseil à la clientèle, de mobiliser les professionnels et de proposer des solutions de financement pour faciliter encore plus l’accès à l’information aux particuliers désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dix régions sont  déjà prêtes à se lancer entre la fin de l’année 2013 et le début de l’année 2014. Pour les autres régions disposant déjà des structures en place, l’ADEME préconise des solutions personnalisées pour développer les dispositifs existants. L’objectif avec cette expérimentation est d’« industrialiser » la mécanique pour pouvoir généraliser le dispositif. L’ADEME souhaite ouvrir 50 plateformes territoriales à fin 2014 et 100 à fin 2015 avec pour objectif de servir à cette date près d’un tiers de la population.