LA MAISON ÉCOLO VUE PAR BÂTI CONCEPT ECOLOGIQUE

Les maisons écologiques, et les matériaux biosourcés qui les composent, ont le vent en poupe. Entre prise de conscience et véritable conviction, ceux qui décident d’habiter dans une maison « écolo » ont en commun l’envie d’habiter autrement.
Pour en savoir plus sur le sujet, nous avons rencontré Stéphane Weber, co-directeur de l’entreprise Bâti Concept Ecologique, spécialisé dans la construction d’habitats écologiques et bioclimatiques en Auvergne.

 

isonat

 

Quelle définition pourrait-on faire d’une maison écologique ?
C’est une définition personnelle que je vais vous donner… Car c’est très subjectif, mais une maison écologique, c’est pour moi une maison qui respecte ses habitants et son environnement d’un point de vue sanitaire. C’est cet aspect-là qui me semble le plus important… Nous faisons des maisons qui ne polluent pas ceux qui les occupent et qui sont respectueuses de l’environnement.

« Une maison écologique respecte ses habitants
et son environnement »

Les matériaux biosourcés sont de plus en plus plébiscités… Quels sont leurs avantages par rapport aux matériaux classiques ?
Les matériaux biosourcés, et en particulier les isolants, sont plus performants et durables. Ils sont efficaces toute l’année, c’est un réel atout ! Prenez les isolants issus de la pétrochimie par exemple… Ils sont efficaces en hiver mais pas en été… La laine de verre va se tasser, se charger d’humidité et son efficacité thermique sera sérieusement détériorée. En tant que maître d’œuvre, nous choisissons le plus souvent la laine et la fibre de bois comme matériau isolant... Nous sommes donc très souvent amenés à travailler avec les produits Isonat qui répondent à nos exigences en termes de performances et de durabilité.

« Les médias jouent un rôle important dans la
prise de conscience écologique »

 

isonat

 

D’après vous, comment expliquer l’engouement des particuliers pour les maisons écologiques aujourd’hui ?
Je dirais que c’est très lié aux médias… L’année dernière, on parlait beaucoup de la crise, on était concentré là-dessus et on a eu beaucoup moins de demandes. Cette année, les médias parlent souvent des enjeux environnementaux, de l’écologie comme d’une réelle priorité pour tous… Du coup, le marché repart et on a beaucoup de travail ! Nous avons actuellement 5 ou 6 projets en cours et venons de déposer 5 permis de construire pour des maisons écologiques.
Mais on est loin d’une prise de conscience générale pour l’instant, cela reste un marché de niche.
En fait, il y a deux types de « profils » qui s’adressent à nous : ceux qui souhaitent une maison écologique au sens « sanitaire ». Ils veulent uniquement des matériaux nobles et sains comme la chaux ou la laine de bois. Ils sont davantage intéressés par les économies d’énergie que par l’architecture. Et puis, il y a ceux qui ont un budget conséquent et qui recherchent avant tout l’originalité, une maison qui ne ressemble pas à celle du voisin… Ils sont moins attentifs aux matériaux mais plus au design.
 

isonat

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous investir dans cette voie de l’écologie ?
Tout est parti de l’alimentation. J’ai commencé à manger bio et je me suis rendu compte de tous les bénéfices de ce type de nourriture sur moi. Je ne suis plus malade, j’ai la forme, je dépense donc moins d’argent en soins divers… Puis j’ai pris conscience de l’importance de vivre dans un habitat sain, non pollué… Finalement, la démarche est la même que pour l’alimentation. C’est à ce moment que j’ai rencontré Éric Hebrard, mon associé. C’est lui qui est à l’origine de Bâti Concept. Il était maçon en écoconstruction et rénovation, il a commencé à dessiner des maisons écologiques, puis il a créé sa structure. J’étais designer, très sensible aux questions écologiques, j’ai donc foncé !
Notre but est de démocratiser les maisons écologiques et bioclimatiques, de faire prendre conscience de leurs vertus sur le long terme… En tout cas en Auvergne, puisque c’est là que nous sommes implantés et que nous connaissons parfaitement le terrain !

Bâti Concept Ecologique
http://www.bc-maison-ecologique.fr