La fibre de bois : un matériau naturel et performant

Publié le : Jeudi 12 juillet 2012

En phase de fort développement, les isolants à base de fibres de bois possèdent une performance thermique et acoustique parmi les meilleures du marché.

 

Panneaux, rouleaux ou vrac pour plus d’efficacité

La fibre de bois est généralement présentée sous forme de panneaux semi-rigides (entre 40kg/m3 et 55kg/m3, appelé Flex ou Laine de bois), panneaux rigides (densité de 110 à 180kg/m3) et sous forme de produit vrac.
L’écart de densité entre les panneaux de fibres de bois rigide ou de laine de bois permet de concevoir des isolants destinés à des mises en œuvre différentes :
-  la laine de bois (ou fibre de bois Flex) est généralement destinée à une pose en intérieur (isolation des murs périphériques, cloisons, combles aménagés, rampants de toiture),
- la fibre de bois rigide est souvent destinée à l’Isolation Thermique par l’Extérieur.
La fibre de bois en vrac est à souffler entre solive de plancher ou en comble perdu.
De différentes natures, les isolants à base bois peuvent donc d’adapter à tous les travaux d’isolation.
Avec d’excellente capacité d’absorption acoustique, aussi efficace contre les hivers froids que contre la chaleur estivale, les isolants à base en fibres de ne se cantonnent pas seulement aux maisons ossature bois : ceux-ci ont en effet prouvé leur efficacité sur tous types de bâtiments.

 

isonat  isonat
 

Les qualités du bois pour l’isolation

Créés à partir de fibres de bois, les isolants Isonat Fiberwood et Isonat Flex 40 sont performants à la fois en isolation thermique et phonique. En effet, ces isolants bio-sourcés bénéficient des qualités isolantes naturelles du bois, qui leur permettent :
- de lutter efficacement contre les ponts thermiques puisqu’ils ne se tassent pas ;
- de limiter la diffusion de parois froide grâce à leur important pouvoir d’inertie.
Les isolants à base de bois sont également plus confortables à poser.
Les produits laine de bois épousent facilement la structure du bâtit. Pour Isonat Plus 55 Flex H, ce confort est également renforcé par la présence d’un  « voile de confort » sur une des faces de l’isolant, qui améliore le confort de pose notamment pour les plafonds et les rampants.

 

 isonat


Laine de bois : l’association tout confort

Aujourd’hui il n’est pas rare d’utiliser des isolants mixtes, où la laine de bois est associée à un autre matériau, comme dans le cas d’Isonat Plus 55 flex H. En isolation thermique, l’association de la fibre de bois à la fibre textile, permet d’apporter au panneau d’isolant une meilleure résistance mécanique. Ces différentes propriétés permettent d’associer à une isolation efficace une atmosphère intérieure saine et confortable pour les habitants.