La fibre de bois : propriétés et utilisations d’un matériau éco-isolant

Fibre et laine de bois sont largement exploitées en isolation intérieure et extérieure. En cause, leurs qualités intrinsèques garantes d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Le point sur un matériau décliné en panneaux isolants rigides, semi-rigides et flexibles en fonction des utilisations.

 

isonat
 

 

Des qualités naturelles multiples

La fibre de bois est élaborée à partir de chutes de bois. Côté performances, ce matériau isolant possède, outre ses qualités thermiques et acoustiques, un coefficient de déphasage important. Le transfert thermique entre l’extérieur et l’intérieur d’un bâtiment s’en trouve considérablement ralenti. A la clé : un confort thermique de qualité hiver comme été.

Autre point fort de cet éco-isolant recyclable et biodégradable : son action sur la régulation hygrométrique d’un bâtiment. La fibre de bois préserve en effet de la condensation et de l’humidité, elle régule la diffusion et absorbe la vapeur d’eau. Déclinée en panneaux rigides, la fibre de bois, appelée aussi laine de bois, intervient également dans la fabrication de panneaux isolants flexibles et semi-flexibles.

 

Panneaux rigides et fibre de bois : pour l’extérieur

Particulièrement denses, les panneaux rigides en fibre de bois sont utilisés dans le cadre de travaux d’isolation de toiture et d’isolation thermique par l’extérieur. C’est le cas des panneaux rigides éco-isolants Isonat Fiberwood (Multisol 110, 140 et Duoprotect) by Buitex dont les propriétés assurent une efficacité redoutable contre les ponts thermiques.

 

Panneaux semi-flexibles et flexibles en laine de bois : pour l’intérieur

On parle ici de laine de bois car le matériau est moins dense pour garantir la souplesse des panneaux isolants. Produits par Buitex à partir de déchets issus de l’industrie du bois locale, les panneaux Isonat flex 40 constituent une solution d’éco-isolation économique pour les murs, les cloisons, les combles… Les panneaux Isonat plus 55 flex comportent un alliage de bois et de chanvre, l’un des éco-isolants les plus performants du marché.

Bon à savoir : éco-responsable, la gamme Isonat by Buitex est entièrement fabriquée en France, à partir de produits issus de l’industrie du bois locale (à moins de 40 km de l’usine de production des panneaux).