La fibre de bois : l’isolation de toutes les constructions

Les isolations fibre de bois connaissent un succès croissant. A une époque où les économies d’énergie et le développement durable sont des préoccupations quotidiennes, les matériaux biosourcés, et la fibre de bois en particulier, s’imposent naturellement dans les nouvelles constructions, de la plus classique à la plus haut de gamme. A l’instar de ces deux sublimes projets d’architectes qui allient design et performances.


P.A.T.H, la maison préfabriquée signée Starck

Philippe Stark ne cesse de nous étonner. Loin de se cantonner au design industriel, il s’est lancé dans le pari un peu fou (mais pari tenu) de créer des maisons préfabriquées à faible consommation d’énergie.
Pour ce faire, il s’est associé au constructeur slovène Riko afin de proposer la maison P.A.T.H, un modèle entièrement modulable, personnalisable directement sur internet et hautement performant.
Cette maison bénéficie de nombreuses installations écologiques et innovantes : panneaux photovoltaïques, éoliennes, poêle à bois à haut rendement… Côté isolation, les créateurs de ce projet ont opté pour des panneaux en fibre de bois et cellulose et intègre un système de récupération des eaux usées… Ainsi équipée, cette maison a pu bénéficier du label BEPOS, réservé aux bâtiments à énergie positive.
Avec ce projet ambitieux, Starck change définitivement notre façon de considérer les préfabriqués !
 

isonat

Source photos : http://www.starckwithriko.com

 

 

Plein Cadre, une maison primée

Nichée dans les Monts d’Or lyonnais, la maison Plein Cadre en met plein la vue… Signée du cabinet Architecture et Bois, elle a reçu récemment le Prix du public du Salon du Bois et de l’Habitat de Grenoble, dans le cadre des Lauriers de la Construction. Un public conquis par une esthétique contemporaine aux finitions mêlant bois et pierres, par des volumes différenciés et par sa vue imprenable sur Lyon et les Alpes… Mais ce n’est pas tout. En plus d’être belle, cette maison est ultra performante grâce à des matériaux choisis avec soin. Ainsi, les murs en ossature bois profitent d’un complément d’intérieur d’isolation en fibres de bois de 80mm…. Pour un confort thermique été comme hiver et une isolation durable.

 

isonat

Source photos : http://www.architectureetbois.com/