Isonat participe à la création d’un chalet passif à Remiremont (88)

Publié le : Mardi 15 mai 2012

Réaliser de A à Z un chalet à énergie passive ? C’est le projet ambitieux porté par les élèves de BTS du Lycée André-Malraux pour une société basée dans les Vosges.

A l’origine, c’est un élève stagiaire dans l’entreprise Bigmat Gemat Cussenot basée à Cornimont, distributeur des produits Isonat, qui a proposé l’étonnant projet d’un chalet destiné à l’accueil, l’exposition et aux réunions de formations proposées par l’entreprise.

 

Un projet d’étude à l’échelle professionnelle

Tout au long de l’année, les étudiants en 2e année de BTS Système Constructif Bois et Habitat  et Technico-commercial ont participé à la construction de ce chalet aux côtés des professionnels. Le caractère complet et concret du projet a su séduire étudiants et professeurs, qui ont pu mener une réflexion en amont de la construction grâce à l’intervention de plusieurs professionnels. Ceux-ci ont en effets pu leur apporter leur connaissance  dans l’utilisation des différents matériaux mais également leur donné une vision plus globale du déroulement d’un chantier.

 

isonat

      isonat

 

Rechercher la perfection énergétique

Autre défi lancé aux étudiants au cours de ce projet : une performance énergétique irréprochable pour le bâtiment puisque celui-ci avait pour objectif une consommation finale inférieure à 15 W.m²/an.
Isonat est donc intervenu auprès des étudiants à la demande des professeurs, pour expliquer l’importance de la performance thermique des matériaux, des capacités d’inertie thermique et de la compatibilité des matériaux avec la construction bois.

Pour l’heure le projet doit passer les étapes de validation pour sa performance énergétique, mais le résultat est d’ores et déjà très satisfaisant pour ces étudiants et leurs professeurs, qui envisagent déjà de reconduire ce type de projets.

 

isonat
 

Matériaux Isonat utilisés sur le chantier

 

Isolation des murs intérieurs

Pose d’ Isonat Plus 55 flex entre les montants d’ossature, puis pose d’Isonat Protect Aérovap pour assurer la respirabilité de la structure et la bonne régulation du taux d’humidité.


Isolation des murs par l’extérieur

Pose d’Isonat Fiberwood Multisol 140 mm couplé avec une couche d’Isonat Fiberwood Duoprotect puis recouvert d’un bardage bois pour parfaire l’isolation.


Isolation du toit

Réalisée avec des couches croisées d’Isonat Plus 55 flex et finalisé avec la pose d’Isonat Fiberwood Duoprotect. La toiture du chalet a été finalisée par la pose de tuiles.