Isonat participe à la construction de la Maison des Forestiers et du Bois en Beaujolais, au col de Crie (69)

Publié le : Mercredi 26 février 2014

Ce projet local vise à fédérer les acteurs de la filière bois-forêt Beaujolais (exploitants, scieurs, industriels…) autour d’un bâtiment exemplaire, en termes d’utilisation de matériaux locaux et de performances. Situé au Col de Crie, au pied du mont Saint-Rigaud, le point culminant du département du Rhône, ce bâtiment a pour objectif de constituer une vitrine du savoir-faire forestier local.

 

isonat

 

Un lieu d’accueil au cœur du massif du Beaujolais
Portée par la communauté de communes du Haut Beaujolais et les acteurs de la filière bois (l’UFPR, le CRPF, l’ONF et FIBOIS Rhône), la Maison des Forestiers et du Bois en Beaujolais se veut démonstrative des capacités de la filière à se fédérer autour d’un projet collectif. Cette action vise également le développement de circuits courts en matière de construction bois et de bois énergie.

Ce bâtiment écoresponsable aura pour fonction l’accueil de réunions professionnelles et de permanences visant à recevoir les propriétaires forestiers locaux. Plus de 160 m² vont être créés, composés de plusieurs bureaux et d’une salle de réunion.


Du bois et des savoir-faire locaux
Le modèle constructif choisi par l’architecte  – Nathalie Cinquin – est un système dit « poteaux-poutres » monté sur place. Le bois sélectionné est du « Douglas », l’essence la plus rependue sur le massif forestier.

L’ensemble des isolants thermiques qui équiperont le bâtiment seront fournis par Isonat :
> Des isolants en laine de bois semi-rigide pour l’isolation thermique intérieure – Isonat Plus 55 Flex, Isonat Flex 40
> Des isolants rigides en fibres de bois pour l’isolation extérieure – Isonat Fiberwood

Les finitions extérieures seront réalisées en bardage bois et en enduit appliqué sur un isolant en fibres de bois rigide (Isonat Fiberwood Cover).


Un chantier à suivre…
La livraison du chantier est prévue pour l’automne 2014. Le terrassement est d’ores et déjà terminé, les fondations sont en cours, la structure du bâtiment commencera à « s’élever » début avril.

Vous retrouverez sur ce blog un suivi régulier du chantier, en texte et en images, restez à l’écoute !

 

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Haut Beaujolais
Equipe de maîtrise d’œuvre
Architecte mandataire : Nathalie Cinquin
Economiste : Acropole
BET fluides : Helair Ingénierie
BE structure bois : reflex bois

Photomontage : Nathalie Cinquin SARL d’architecture