Isonat, la marque d'isolants naturels pour le bâtiment

L’entreprise familiale, basée à Cours-la-Ville dans le Rhône depuis 1898, récupérait à ses débuts les déchets des fabricants de couvertures de la région pour les recycler et leur revendre une fois effilochés. Devenu spécialiste du recyclage et de la valorisation de fibres textiles et végétales, BUITEX fait désormais partie avec sa marque Isonat des leaders sur le marché de l’isolation naturelle en France.

isonat

 

Développement durable et qualité

La philosophie de BUITEX est de recycler et de valoriser des fibres textiles ou naturelles pour créer des produits qui prennent en compte la protection de l’environnement, pour répondre aux exigences de démarches HQE (Haute Qualité Environnementale) des secteurs du Bâtiment mais aussi de la Literie, de l’Automobile et de l’Horticulture.

Les matières premières naturelles sont issues de plantations françaises pour les fibres végétales (bois et chanvre) et d’entreprises locales pour les fibres textiles.

La recyclabilité des différents produits peut même permettre à Buitex de réutiliser ses propres produits pour en concevoir de nouveaux. Les bureaux de l’entreprise sont conçus en ossature bois et isolés naturellement avec des isolants…Isonat ! La qualité fait aussi partie des lignes directrices de Buitex ; l’entreprise a obtenu la certification ISO 9001 Version 2000, en 2005.

 

Isonat, la gamme d’isolants naturels pour le bâtiment

Composés de coton, de chanvre ou de bois, les isolants naturels de la gamme Isonat ont été développés par BUITEX pour se substituer aux isolants habituels. En effet, tous les isolants écologiques Isonat garantissent le confort de pose pour les utilisateurs, avec des qualités d’isolation thermique et phonique équivalentes ou supérieures aux produits traditionnels.

 

Les isolants bio-sourcés Isonat

Isonat Fiberwood : composée à 98 % de fibres de bois issus des rémanents de forêts à proximité du site de production, la gamme Isonat Fiberwood est LA solution pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Plusieurs versions ont été développées pour l’isolation sous toiture, l’isolation sous bardage, l’isolation sous plancher et enfin l’isolation sous enduit.

Isonat Plus : Composé de fibres de bois et de chanvre, Isonat Plus est l’un des isolants naturels les plus performants du marché. L’association de ces deux composants 100 % naturels lui confère des propriétés techniques rares, tant en isolation thermique qu’en isolation acoustique. Cet isolant bio-sourcé est sous avis technique du CSTB et certifié ACERMI.

Isonat Flex 40 : composé de fibres de bois et certifié ACERMI, c’est l’isolant naturel à prix attractif. Le bois est un isolant naturel de qualité. C’est pourquoi Isonat Flex 40 régule efficacement la température intérieure tant en été qu’en hiver et apporte une très bonne isolation phonique, confort et bien-être.

Isonat Cotonwool : composé de fibres textiles issues du recyclage de tissus, cet isolant à souffler est destiné à l’isolation thermique et phonique des combles. Disposant d’une masse volumique de seulement 10 kg/m3, il est conforme au DTU 25.41.