Actualités
2 minutes min

Isonat doublera sa capacité de production d’isolants en laine de bois d’ici à 2023

Cinq millions d’euros : c’est le montant de l’investissement annoncé par le groupe Saint-Gobain pour assurer le doublement de la capacité de production d’isolants en fibre de bois dans l’usine Isonat de Mably (Loire).

Cette enveloppe - 1,5 M€ en 2021 et 3,5 M€ d’ici à 2023 - permettra à Isonat de produire 6.000 tonnes d’isolants en plus en 2021, soit un volume de 19.000 tonnes de panneaux. Et d’atteindre 42.000 tonnes à l’horizon 2023, soit 17.000 tonnes supplémentaires. Ce sont plus de 16.000 maisons qui seront isolées chaque année grâce à l’ensemble de cette production.

Priorité aux biosourcés

Isonat souhaite répondre à la volonté du Gouvernement, avec son Plan de relance, d’accroître l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments publics et privés à rénover et à construire, et anticipe donc un surcroît de production de ses panneaux isolants en fibre de bois. Isonat accompagnera aussi la montée en compétences des entreprises et artisans sur la pose de ses produits, et aidera les bailleurs et particuliers à mieux comprendre leurs atouts écologiques et économiques.

Enfin, Isonat poursuivra ses actions pour l’économie locale, en augmentant son approvisionnement local de plaquettes de bois, et en créant de 30 à 40 emplois directs dans les deux prochaines années.

Isonat en chiffres

 

chiffres_1